Album posthume de Johnny déjà disque de diamant

MusiqueTrois jours après sa sortie, l'album posthume de Johnny Hallyday «Mon pays c'est l'amour» s'est vendu à plus de 630'000 exemplaires, un record.

Au terme de son premier jour de commercialisation, l'album avait déjà atteint la barre hors norme des 300'000 ventes physiques.

Au terme de son premier jour de commercialisation, l'album avait déjà atteint la barre hors norme des 300'000 ventes physiques. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Disque de diamant en trois jours: «Mon pays c'est l'amour», l'album posthume de Johnny Hallyday, s'est vendu à 631'473 exemplaires physiques (CD et vinyles) depuis sa sortie vendredi, un chiffre historique en France, a annoncé lundi à l'AFP Warner Music France.

«Nous sommes face à des ventes historiques, qui certifient "Mon pays c'est l'amour" , 51e opus de Johnny, disque de diamant», a indiqué Thierry Chassagne, patron de Warner, sans pouvoir affirmer si un tel score en si peu de temps constitue un record absolu dans l'histoire du disque français. Ce chiffre concerne la période du «mid-week», c'est-à-dire la fenêtre entre vendredi matin et dimanche soir.

Au terme de son premier jour de commercialisation, l'album avait déjà atteint la barre hors norme des 300'000 ventes physiques. Un record pour un disque de Johnny, qui avait écoulé 250'000 exemplaires en 24 heures de «Sang pour Sang» en 1999.

Des chiffres records

«Plein de magasins étaient en rupture de stock dès vendredi soir. Et tous les disques vinyles que nous avions mis en vente, à savoir 25'000 exemplaires, ont été écoulés dès le vendredi matin», a précisé M. Chassagne.

Compte tenu du fait que les trois quarts des 800'000 disques mis en place ont été vendus, Warner a également relancé la fabrication de nouveaux CDs.

Sur les plateformes de streaming, l'album a cumulé 7 millions d'écoutes depuis vendredi, soit une progression de 1000% par rapport à son précédent album «De l'amour» sorti en 2015.

Autre chiffre éloquent, «Mon pays c'est l'amour» cumule 7 millions de vues sur la plateforme Youtube, sur laquelle il est possible d'écouter tout l'album et de voir notamment le clip de «J'en parlerai au diable» (1,8 million de vues à lui seul).

Au regard de ce démarrage en flèche, le disque pourrait devenir le plus gros succès commercial de Johnny Hallyday, décédé en décembre dernier à l'âge de 74 ans. A fortiori alors que s'ouvre la période pré-Noël, traditionnellement la plus faste de l'année pour le secteur (40% du chiffre d'affaires).

(afp/nxp)

Créé: 22.10.2018, 18h28

Articles en relation

Laeticia veut continuer à faire vivre Johnny

Musique Laeticia Hallyday a confié ce samedi sur RTL vouloir lancer un musée ou une école de musique pour perpétuer l'héritage de Johnny. Plus...

La sortie et le visuel de l'album de Johnny révélés

Musique Le 51e disque de l'artiste décédé le 5 décembre dernier, sortira le 19 octobre et s'appellera «Mon pays c'est l'amour». La pochette a également été dévoilée. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...