Le Musée d’art et d’histoire pourrait servir de lien entre la Vieille-Ville et le lac

UrbanismeL’architecte Daniel Fortis ne se satisfait pas du rapport d’experts pour agrandir le MAH. Il propose d’aller plus loin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Un projet étriqué et passéiste.» Daniel Fortis n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il analyse le rapport de la commission d’experts sur l’extension-rénovation du MAH. «Où se trouve l’intégration du musée dans le tissu urbain, l’accessibilité depuis la basse ville?» interroge l’ingénieur et architecte, dont la retraite est très active. «Où se trouvent la mise en scène du musée et son ouverture sur la cité? Où est son attractivité auprès des jeunes?»

À ce «cadre trop convenu et trop sage», le trublion oppose «un nouveau bâtiment construit sur la butte de l’Observatoire», avec une grande verrière en hommage à la vocation première, astronomique, du lieu. De plus, pour insérer davantage le nouveau MAH dans la cité, Daniel Fortis propose de percer le mur des fortifications donnant sur la rue Ferdinand-Hodler et de créer un escalier reliant la Vieille-Ville à Rive. Un cheminement piétonnier, arboré, voire agrémenté d’œuvres d’art, pourrait courir sur le boulevard Jaques-Dalcroze jusqu’au lac, à travers l’aire de stationnement des TPG au rond-point de Rive.

«Il faut qu'un projet dérange»

«Il faut qu’un projet dérange pour attirer l’attention», assène l’architecte. Il a conscience que de tels travaux feraient caracoler le budget dans les hautes sphères. Cela ne l’empêche pas de travailler les plans avec un jeune architecte «qui a des vues très modernistes» et de chercher un bureau prêt à les accueillir, lui et ses idées, pour un mandat. «Je pense que les Genevois pourraient adhérer à une vision simple et classique du MAH et de son implantation dans la ville, qui respecterait l’esprit et l’histoire de Genève.» (TDG)

Créé: 12.07.2018, 16h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un Genevois poursuit Tesla après un accident
Plus...