Un mur d'images illumine le divin Dante

DécryptageÀ Halle Nord, le peintre genevois Philippe Fretz offre une interprétation saisissante et monumentale du chef d'oeuvre du poète italien.

Image: Philippe Fretz

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le dessein était assez déraisonnable, sa réalisation s’avère plus extravagante encore. Durant cinq ans, Philippe Fretz a mis tout son art au service d’un chef d’œuvre de la littérature occidentale: la «Divine Comédie», de Dante Alighieri. Le peintre genevois a décliné ce texte-fleuve du début du XIVe siècle en 33 huiles. Illustrant le voyage du poète à travers l’Enfer (à gauche), le Purgatoire (à droite) et le Paradis (au centre), cette majestueuse «Divine chromatie» est exposée à Halle Nord.

Celui qui s’est déjà attaqué à «Finnegans Wake», le monument de James Joyce, aime explorer au pinceau les questions existentielles posées par les grands livres – dont la Bible. «Je me suis vite senti proche du récit de Dante. Notamment de son obsession de la classification.» Ce mur d’images de 11 mètres sur 3,6 réunit les trois cantiques de la «Divine Comédie» en un seul paysage, à la fois unique peinture et collection d’histoires au cœur desquelles le spectateur chemine.

Le choix de la linéarité

Contrairement à la tradition qui représente le texte par une topographie circulaire ou pyramidale, Philippe Fretz fait le choix de la linéarité. Il a attribué à chacun des règnes supraterrestres un carré de neuf panneaux figurant une architecture en zigzags, marquée visuellement par des escaliers; ces ensembles sont reliés entre eux par deux blocs de transition verticaux composés de trois toiles. Une série d’arbres disposés à la lisière de certains tableaux définit le contour d’un losange dont le centre est aussi le pivot de la fresque.

Cette structure élaborée, opportunément détaillée dans un bel ouvrage, regorge de scènes empruntées au texte ou parfaitement actuelles et genevoises. Ainsi, Lucie de Syracuse apparaît au volant d’un bus TPG et les orgueilleux font pénitence en ployant sous le poids d’iPhone géants. «Le parcours vécu par Dante est de l’ordre de la roue du temps, avance l’artiste. Je suis persuadé qu’il parle d’une permanence de la psyché.» En superposant à la dimension symbolique de la progression du poète des éléments de sa propre existence, le créateur de cette «Divine chromatie» libère l’imaginaire de l’observateur, lequel peut à son tour trouver ses échos intimes dans ce somptueux geste pictural.

«Divine chromatie» Jusqu’au 7 décembre à Halle Nord, 1, place de l’Île. halle-nord.ch

Créé: 21.11.2019, 18h58

Chiffres

Les nombres jouent un rôle primordial dans la «Divine Comédie». Le peintre en a parsemé ses panneaux, en chiffres romains. En outre, le poème est rédigé en hendécasyllabes, soit en vers de onze pieds: la fresque compte, horizontalement, un alignement de onze tableaux.

Genève

«Divine chromatie» transpose une partie du voyage de Dante à Genève. On y découvre par exemple, au fil du Rhône, l’Usine, le bâtiment des Forces motrices (détail) et la tour de l’Île. Plusieurs trams y circulent aussi.

Couleurs

La cartographie s’articule autour du principe essentiel de la lumière et, partant, de celui de la couleur. C’est pourquoi Philippe Fretz a placé le paradis, d’où tout irradie, au centre de sa composition, contrairement à l’ordre de lecture. Ses neuf planètes sont signalées par autant de teintes.

Étoile

«Stella»: l’ultime mot du récit est traduit littéralement sur la dernière peinture par une étoile. C’est le lieu d’arrivée de l’odyssée qui s’organise comme une partie de golf: sur le 4e volet du haut, un Dante en tweed frappe la balle d’ouverture.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Toujours pas de vert au Conseil fédéral
Plus...