La Mobithèque part sur les routes de la ville

GenèveLes bibliothèques ont inauguré sur la place du Molard un véhicule destiné à mieux faire connaître leurs activités.

La Mobithèque, nouveau véhicule des bibliothèques.

La Mobithèque, nouveau véhicule des bibliothèques. Image: STEEVE IUNCKER-GOMEZ

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les bibliothèques de la Ville ont un nouveau bus. Tout blanc, tout propre, recouvert d’une fresque imaginée par l’artiste genevoise Pascale Favre. Dans un intérieur immaculé, des écrans et du matériel audio ont remplacé les étagères bondées de papier.

Baptisé Mobithèque, cet outil est destiné à sillonner les rues de la ville pour aller à la rencontre de nouveaux publics – sans faire de concurrence aux Bibliobus, qui poursuivent leurs activités à travers le canton. Mais la Mobithèque ne servira pas seulement à prêter des livres ou des DVD. Ce ne sera d’ailleurs pas sa mission première, car comme l’a rappelé le magistrat en charge de la Culture et des Sports, Sami Kanaan, la bibliothèque est avant tout «un lieu d’accueil, de rencontre, un endroit où des professionnels peuvent aider ceux qui en ont besoin à se retrouver dans la jungle du numérique, dans le but de leur fournir des informations référencées».

Concrètement, le bus sera présent sur différents événements culturels (Fête de la musique, Musiques en été…) et sportifs pour transmettre le plaisir de la lecture avec des moyens en adéquation avec l’époque. «Nous devons montrer que les bibliothèques sont dynamiques, que nous évoluons en fonction des attentes et des besoins et que nous proposons d’autres prestations que le seul prêt de documents», a précisé la directrice des bibliothèques municipales, Véronique Pürro.

Le bus sera installé à Plainpalais à l’occasion de la Plaine de jeunes, festival associatif fédérant de multiples activités culturelles et physiques, et proposera des animations autour de la relation entre jeu vidéo et sport (sa 26 et di 27 septembre). A noter que sur les événements sportifs, la Mobithèque prendra la relève de la Bibliothèque des sports du parc des Eaux-Vives, qui a fermé ses portes à la fin de 2014. (TDG)

Créé: 16.09.2015, 20h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.