Passer au contenu principal

Les métiers d’art ont leurs prix

Artisans ou artistes, la frontière est souvent ténue. Des récompenses sont décernées vendredi pour la première fois.

Le sculpteur Jérôme Blanc a réalisé les trophées.
Le sculpteur Jérôme Blanc a réalisé les trophées.
DR

Les Métiers d’art méritaient leurs prix. Ils sont décernés pour la première fois cette année et la cérémonie a lieu, vendredi dans le cadre d’Artgeneve, à l’initiative de l’Association suisse des métiers d’art. Il s’agit de mettre en lumière un savoir-faire qui, trop souvent, est menacé de disparition. Et de récompenser une poignée d’artisans travaillant la pierre et le bois, le cuir et les métaux précieux, la terre et le papier, le verre et le tissu, comme des artistes.

Cinq artisans d’art et une designer sont primés en 2019: François Junod, automatier à Sainte-Croix, remporte le prix Maître artisan d’art suisse. Josefina Muñoz, designer à Genève, et Peter Fink, céramiste à Épendes, gagnent le trophée «Métiers d’art design, Indosuez Award». Trois artisans se voient décerner les récompenses «Relève métiers d’art»; il s’agit de Lucas Bessard, fabricant de skis en bois à L’Isle, de Bertille Laguet, ferronnière d’art à Chexbres, et de Marc Schweizer, découpeur sur papier à Zweisimmen.

Bel objet comme trophée

Les lauréats repartiront vendredi soir avec un bel objet né du talent du sculpteur et tourneur sur bois Jérôme Blanc, installé à Genève. Il a notamment participé en 2016 à l’exposition «Imaginer créer façonner» au Musée de Carouge, qui faisait la part belle aux métiers d’art.

Dans le jury qui a attribué ces nouveaux prix, composé d’experts suisses et internationaux, nous trouvons notamment Esther Brinkmann, bijoutière, qui s’est illustrée à Genève, et Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana, spécialisé dans la céramique et le verre.

La cérémonie de remise des prix a lieu vendredi 1er février, à 18 h, dans le cadre d'Artgenève, Espace art talks, à Palexpo, en présence d'Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.