Lombard Odier restaure le Bassin de Latone à Versailles

MÉCÉNAT Sa Fondation Philanthropia prend les travaux en charge. Il s’agit de remettre en état les jeux d’eau comme les parterres à la française, conçus par André Le Nôtre.

Les sculptures dorées du bassin. Elles racontent l’histoire de Latone, qui transforma selon la mythologie ses détracteurs en grenouilles.

Les sculptures dorées du bassin. Elles racontent l’histoire de Latone, qui transforma selon la mythologie ses détracteurs en grenouilles. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’endroit est mythique. Autant dire que les investissements culturels s’y voient gros comme le nez au milieu de la figure. Après Vinci, qui avait restauré à Versailles la galerie de Glaces, c’est la Fondation Philanthropia qui se charge du bassin de Latone. Difficile de trouver un emplacement plus stratégique dans le parc. Il s’agit de la pièce montée (et dorée) se trouvant juste sous la terrasse.

Pourquoi ces travaux? Pour deux raisons. D’abord, ce chef-d’œuvre baroque, où des bouches crachent 74 jets d’eau, est arrivé à bout de course. Il faut une restauration complète du bassin ovale. Mais cette année se révèle en plus particulière. La France célèbre les 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre, le paysagiste des paysagistes.

Un coûteux entretien

Sans Le Nôtre (le jardinier, pas le confiseur!), le jardin «à la française» n’existerait pas. L’homme, le seul à oser faire la bise à Louis XIV (dont il fera son légataire) a créé quantité de parcs en France, et même en Italie (Turin). Ces œuvres, qui exigeaient des broderies de buis, des colonnades de marbre et des canaux aquatiques, ont souvent mal traversé le cours des siècles. On a toujours dit qu’ils s’étaient démodés à la fin du XVIIIe siècle. Ces jardins étaient tout simplement trop chers à entretenir. On les a donc détruits, ou simplifiés.

Il en est allé ainsi pour les parterres de Latone, qui ont survécu aux remaniements ultérieurs, alors que disparaissaient Le Labyrinthe ou La Ménagerie. L’opération financée par La Fondation Philanthropia vise ainsi à restituer non seulement les jeux d’eaux, mais le décor végétal complexe des parties latérales.

La part congrue

Mais qu’est-ce que la Fondation Philanthropia? Il s’agit d’une création de la banque genevoise Lombard Odier. Le patrimoine (patrimoine artistique s’entend) ne constitue pas la préoccupation majeure de ce fonds. L’action humanitaire et sociale justifie la moitié des dépenses. La recherche médicale et scientifique utilise 35 autres pour-cent. La culture et l’éducation doivent donc se contenter de 7,5 pour-cent, tout comme l’environnement et le développement durable.

On ignore combien coûtera la réfection du bassin de Latone, qui a officiellement commencé le 12 mars, même si le terrain est en fait chamboulé depuis plusieurs mois. Les travaux devraient durer un an et demi. Ils peuvent se voir suivis, plus ou moins en direct, sur latone.chateauversailles.fr Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques, se charge de l’opération. Précisons à tout hasard que le nom de Lombard-Odier reste autrement moins visible que naguère celui de Vinci. Autres pays, autres mœurs…

Créé: 02.04.2013, 15h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...