Il y a quarante ans, Prévert tirait sa révérence

HommageSi le poète (1900-1977) boudait les honneurs, le farceur aurait ri de ces pépites commémoratives, «Editer Prévert» de René Bertelé, et «6 recueils de poésie pour s’évader» destinés aux cancres.

Jacques Prévert (1900-1977), poète pour l'éternité.

Jacques Prévert (1900-1977), poète pour l'éternité. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Né avec le siècle, Jacques Prévert lutine les étoiles depuis quarante ans. Au hasard des hommages, le recueil Editer Prévert passionne. A priori anecdotiques, les archives de son éditeur René Bertelé prennent la température d’une époque à la créativité aventureuse, entre les maisons puissantes, telle Gallimard, et les artistes méfiants. Bertelé négocie, arrange, temporise. Au-delà de fastidieux marchandages salariaux, cette intimité réserve des moments tragicomiques. Ainsi de la supplique du patron étranglé par les délais: «Je te le demande maintenant, mon cher Jacques, d’en finir avec Spectacle…» Et d’accentuer en lettres capitales et italiques vindicatives, et de joindre «un chèque de 200’000 francs».

De 1945 à 1973, une amitié se noue. Prévert d’ailleurs, salua l’abnégation de Bertelé dans un collage ajouté à Fatras, leur chef-d’œuvre. Sur ce montage, après l’avoir souvent emmené en enfer, le facétieux colle des ailes d’archange Gabriel à son ami.

Les plus jeunes, «enfants pas sages» forcément, découvriront le trublion dans un modeste coffret, 6 recueils de poésie, qui chante le génie à tue-tête et se moque des adultes à cloche-pied. L’éditeur René Bertelé a souffert, c’est certain. Mais ces contes farfelus de Pêche à la baleine et autre Gardien du phare qui aimait trop les oiseaux, valaient la peine de suer. (TDG)

Créé: 21.04.2017, 11h04

Articles en relation

Jacques Prévert héros de BD? Il en a l’étoffe

Bande dessinée Hervé Bourhis et Christian Cailleaux livrent un biopic inspiré consacré au célèbre écrivain, poète et scénariste. Plus...

Jacques Prévert écrivait de la poésie avec des ciseaux

Exposition Comme scénariste de sa vie, Prévert la met en scène dans des collages. Sa petite-fille Eugénie les expose à la Fondation Jan Michalski, à Montricher. Plus...

La petite-fille de Prévert vide sa maison-musée

France La Maison Jacques-Prévert vient d'être vidée par la petite-fille du poète, froissée par une statue représentant son grand-père érigée dans un parc du village. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Scrutin annulé: Pagani vilipendé
Plus...