Les Médiévales ont su garder la flamme

ÉvénementMalgré le feu qui a ravagé le bâtiment des entrées, le parc est prêt à accueillir les gens.

Pas moins de 2000 participants dont 400 artistes guident les visiteurs pour ce voyage dans le temps.

Pas moins de 2000 participants dont 400 artistes guident les visiteurs pour ce voyage dans le temps. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Oyez oyez, ménestrels et gentes demoiselles. Comme chaque année, à l’heure où le printemps pointe son nez, la forêt des Moulins, sise dans la contrée voisine d’Andilly, revêt son costume médiéval. Malgré l’incendie qui a frappé une partie des bâtiments le 12 janvier, le site est fin prêt à accueillir les milliers de visiteurs durant deux week-ends (19, 20, 21 mai ainsi que les 26 et 27 mai). Objectif: les embarquer pour un inoubliable voyage dans le temps.

Retour notamment sur la guerre de Cent Ans. Parmi les grandes nouveautés de cette édition 2018, le spectacle mettant en scène les quelque 200 combattants des campements a été entièrement revisité pour devenir «une grande fresque historique autour de l’histoire de Jeanne d’Arc», précise Claudia Humbert, qui gère le programme des Médiévales.

Aigles, ânes et chiens

Une fois n’est pas coutume, le menu fait la part belle aux acrobates. Le marcheur sur fil reprend du service. Tandis que la compagnie du Fil à Retordre entremêle avec délices jonglerie, acrobatie ou encore danse. Le spectacle de rue n’est pas en reste grâce à la présence des Monts Rieurs. Ces échassiers, musiciens et jongleurs venus du Var animeront places et sentiers. Tout aussi énergiques et colorés, les lanceurs de drapeaux toscans raviront petits et grands.

Les Médiévales d’Andilly ne seraient pas ce qu’elles sont sans leur cortège d’animaux. Les Aigles du Léman feront bien sur leur show. Maike dévoilera les talents de ses chiens. Et Laurent ceux de ses ânes. Parmi les nombreuses animations installées aux quatre coins de la forêt, citons le village des torchis. L’occasion pour les enfants et leurs parents de mélanger allégrement la terre, l’eau et la paille pour fabriquer une maison.

Pour cette édition 2018, des invités de marque ont fait le déplacement. Des représentants du peuple Surui débarquent tout droit du Brésil. Almir Narayamoga en tête. Ce chef indien d’Amazonie mène un combat contre la déforestation et pour le respect des traditions de son peuple. «Une visite politique», souligne Vincent Humbert, président de l’association Andilly loisirs et maire de la commune. «Sa tête étant mise à prix, l’enjeu consiste à lui donner de la visibilité et une légitimité afin de la protéger.» Moins politique et plus musicale, l’Écosse sera de la partie à travers la présence d’un groupe de cornemuses et tambours.

La tour Céleste

Côté nocturnes, trois spectacles se partageront l’affiche. Le public aura le choix entre un show de magie; un ballet acrobatique et équestre ou un grand spectacle de pyrotechnie et de feu.

Un joli pied de nez quand on se souvient de l’incendie qui a ravagé le bâtiment des entrées du parc. «On a tout reconstruit, précise Vincent Humbert. Et on a ajouté deux autres bâtiments flambant neufs: une crêperie et un autre dédié à l’accueil des bénévoles.» Ainsi que des parkings supplémentaires.

Il ne reste plus qu’à baptiser la tour érigée à l’entrée. Et le prénom est tout trouvé. La nuit de l’incendie, de jeunes parents ont en effet alerté le maire et les pompiers. «Ils ont vu les flammes car ils veillaient leur bébé âgé de 3?semaines.» La fillette, du nom de Céleste, aura donc sa tour.

Grandes Médiévales d’Andilly. 19, 20 et 26 mai (inclus nocturne jusqu’à 23 h 30). Tarif journée adulte: 25 euros. Enfant: 17 euros. 21 et 27 mai (pas de nocturne). Tarif journée adulte: 22 euros. Enfant: 14 euros. Infos au 0033 + 450 32 73 64 et réservation de billet sur www.lepetitpays.com (TDG)

Créé: 16.05.2018, 16h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.