Aux Eaux-Vives, on célèbre le meilleur des petits éditeurs

Les bibliothécaires nous parlent n°4Drôles, tendres, tragiques, graphiques, collectifs... Les romans locaux ont du talent. Roane Leschot nous les présentent en vidéo.

Vidéo: Marianne Grosjean

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est quoi un petit éditeur? Un éditeur suisse, déjà. Romand, qui plus est. Et qui est structurellement plus petit que Zoé, l'Age d'Homme, L'Aire ou Slatkine. Si, si , ça existe. Un petit éditeur, ça fonctionne à la force des bras de quelques passionnés, qui accomplissent en général seuls le travail de toute une équipe. Ils sont à l'honneur ce samedi 4 novembre 2017 au Grand-Saconnex, à la ferme Sarasin, lors du désormais bien connu «Salon des petits éditeurs» pour des tas d'animations et tables rondes fourrées à la dédicace . Mais attention: petit éditeur ne signifie pas petit auteur. Parmi les plumes les plus connues publiées par une maison locale, on compte notamment les Genevois Florian Eglin, Mélanie Chappuis, Olivia Gerig, et les Vaudois Anne-Frédérique Rochat et Olivier Chapuis.

Pour rendre hommage à cette production littéraire du terroir, la bibliothèque municipale des Eaux-Vives a préparé un rayon spécial Best-of des petits éditeurs. La bibliothécaire Romane Leschot nous présente ses coups de coeur face caméra.

Outre les ouvrages résumés dans la vidéo, voici une sélection de livres disponibles à la bm des Eaux-Vives. Pour vérifier leur disponibilité à l'emprunt, n'hésitez pas à regarder sur le catalogue en ligne des bibliothèques municipales genevoises. Le rayon thématique est en place pendant quatre semaines.

Editions Encre Fraîche

CHAPUIS, Olivier. Nage libre

[Collectif]. Un soir de pluie (autres thèmes : Au fond du jardin, Musica !, etc.)

Editions Art et Fiction

BOISSIER, Laurence. Inventaire des lieux

Editions Notari

BERTHOD, Matthieu [dessinateur] ; DI SILVESTRO, Jean-Patrick [photographe]. Après les vagues, autour de Fukushima

Editions Héros-limite

KISSLING, Jean-Jacques. Une vie de facteur

TABARINI, Claude. Rue des Gares et autres lieux rêvés

Editions d’autre part

MAILLARD, Maxime. Monsieur Vitesse

MILHIT, Pierre-André. 1440 minutes

Editions de la Braconnière

GARCIN, Christian. Le Lausanne-Moscou-Pékin

EGLIN, Florian. Cette malédiction qui ne tombe finalement pas si mal

Editions Samizdat

THEVOZ, Sylvain. Nos possibilités d’impasse sont innombrables

Editions Cousu mouche

PERRUCHOUD, Michaël. Le garçon qui ne voulait pas sortir du bain

Editions des sables

ROGUIN, Stéphanie de. Pas le temps de courir : poèmes (TDG)

Créé: 02.11.2017, 11h02

Articles en relation

Petits et fiers de l’être, c'est la devise des petits éditeurs romands

Edition Le premier Salon des Petits Editeurs a lieu samedi au Grand-Saconnex. Focus sur le métier. Plus...

Tout comprendre sur la migration grâce au choix de la Cité

Les bibliothécaires nous parlent n°1 Récits de journalistes, romans, BD, DVD, méthodes de langues... Thierry Leu vide son bac devant la caméra. Plus...

La mer à boire et à manger à la biblio de Saint-Jean

Les bibliothécaires nous parlent n°2 Romans pour enfants, livres d'images, ouvrages pop-up, DVD ou BD... Deborah di Benedetto vide le bac (à sable) devant la caméra. Plus...

On sème des graines à la biblio de la Servette

Les bibliothécaires nous parlent n°3 Plantes de balcon, permaculture, biodynamie ou bricolage vert, Christian Allemann nous dit tout sur le potager urbain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un ministre de l'Economie doit-il savoir parler anglais?
Plus...