Lausanne signe son Pôle Muséal «Plateforme10»

Objectif 2019La réunion des trois grands musées s'installera sur le quai 10, le zéro barré représente la plaque tournante qui mettait les locomotives dans le bon sens.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si l’on excepte les gravats, la place est nette. La friche de l’ancienne halle aux locomotives de la gare de Lausanne est désormais prête à accueillir le bâtiment du nouveau Musée cantonal des beaux-arts (MCBA), en attendant celui du Musée de l’Elysée et du Mudac. «Les architectes considèrent que la phase de destruction fait déjà partie de celle de la construction», commentait lundi Chantal Prod’Hom, directrice du Mudac et présidente du comité de direction du Pôle muséal. Pas seulement pour les architectes, mais aussi pour les communicants.

Cette étape de tabula rasa du site a été choisie pour un nouveau départ: l’annonce d’une nouvelle identité visuelle de la future entité muséale, qui recevait hier un nouveau nom de baptême: «Plateforme10». La référence va aux neuf quais de la gare de Lausanne (en «oubliant» que le quai 2 n’existe pas…) et le zéro barré du «10» s’inspire de la plaque tournante qui servait à changer les locomotives de rails repérable sur Google Earth.

«Ce n’est peut-être pas le premier logo Google Earth, mais ce serait bien», confie Régis Tosetti, graphiste lauréat. Ajoutez à cela un fond tout de bleu vibrant (RVB pour les initiés des couleurs digitales) et vous n’obtenez pas le maillot de Platini mais un double clin d’œil à la signalétique CFF et à la teinte préférée d’Yves Klein, artiste célèbre pour ses monochromes.

Echo européen

Le projet retenu (sept rendus sur huit bureaux invités) a donc travaillé sur une dénomination qui traverse aisément les frontières linguistiques – la demande faisait partie du mandat – et ses solutions visuelles modulables permettent facilement d’en moduler le graphisme. La police de caractères Prismaset, qui renvoie elle aussi par ses lignes à la référence ferroviaire, ouvre des possibilités de contrastes et de déclinaisons. En termes plus stratégiques, Plateforme10, outre chercher à fédérer de manière unifiée autour de l’alliance muséale, inscrit son logo et sa nouvelle identité dans une perspective de communication qui entend gravir les échelons cantonaux, nationaux et internationaux. L’ambition du projet vise clairement un écho européen.

Le pari n’est pas encore gagné, mais cette nouvelle identité forge le premier outil pour commencer à travailler sur le rayonnement de cette structure tripartite qui s’inscrit, mais en marquant sa différence, dans la lignée de prestigieuses réunions muséales comme le quartier des musées de Vienne. En attendant la première pierre du MCBA en octobre, la première concrétisation s’avère virtuelle: un site, amené à s’étoffer, pour suivre les développements d’un chantier bien réel.


«Le nom de «Plateforme» s’est imposé du ciel»

Interview Diplômé de l’ECAL en 2005, où il a ensuite enseigné la typographie, Régis Tosetti, 34 ans, a déjà de nombreuses réalisations à son actif: pour Toyota, la mode (Moncler) ou des institutions culturelles (Tate Modern, Centre Pompidou). Le Lausannois d’origine a aussi contribué à la conception du magazine de L’Equipe et signé l’identité de la Fondation Pierre Arnaud de Lens. Le graphiste associé au Morgien Simon Palmieri détaille son projet Plateforme 10.

Comment avez-vous abordé ce travail?

Contrairement à un travail sur le logo seul, il fallait arriver avec le nom et le logo, ce qui est excitant. Le nom devait être simple, avec une portée internationale, donc compréhensible dans le plus de langues possibles et se distinguer d’autres structures. Il s’est imposé du ciel. Il s’agit d’une vraie plate-forme, avec un lien au passé ferroviaire mais aussi au futur, avec l’idée de plate-forme digitale qui permettra, entre autres, de suivre les travaux.

Quels éléments porte aussi le visuel?

L’idée d’un quartier de nuit qui vivra aussi par ses bars, ses restaurants. Les lignes des caractères peuvent évoquer des néons. Mais c’est aussi une typo très modulable qui peut évoluer avec le projet. Par exemple, en signalétique, on peut la renforcer quand on est loin du site et l’alléger à mesure que l’on se rapproche. Nous avons aussi pensé à une identité sonore, à développer.

Le bleu est un hommage aux CFF?

A l’une des plus belles identités du pays! En Suisse, nous avons des compétences en graphisme depuis les années 1950. Mais ce bleu plus fluo est aussi imprégné d’Yves Klein.

Les débats ont été faciles?

J’ai senti une réelle volonté d’être plus fort en étant groupé. Pierre Kell (TDG)

Créé: 24.05.2016, 10h41

Galerie photo

Les nouvelles images du Pôle Muséal

Les nouvelles images du Pôle Muséal La construction du MCBA débutera en 2016. De nouvelles images de synthèse ont été dévoilées ce mercredi.

Articles en relation

Musée d’art et d’histoire: des leçons à tirer du passé

Votation Après le non sorti des urnes, l’Exécutif est devant une page blanche. Toutes les options, même celle d’un pôle muséal au PAV, seront examinées. Le MEG et l’Ariana peuvent servir d’exemples. Plus...

Le Pôle muséal a un visage et de l’ambition

L'année culturelle 2015 Le projet du bâtiment réunissant Mudac et Elysée est connu, l’ultime opposition au nouveau MCBA levée. Plus...

Un Chinois offre un demi-million au musée de l'Elysée

Lausanne Après avoir dévoilé son visage sur le site du Pôle muséal, l’institution annonce avoir reçu un don de 500'000 francs. Plus...

Pôle muséal: les six projets primés

Architecture Le jury a reçu 17 propositions pour le Musée de l'Elysée et le Mudac. Plus...

Le Pôle muséal rassemblera trois musées à deux pas de la gare

Lausanne L'Elysée et le musée du design, conçus par les Portugais Aires Mateus, viendront rejoindre celui des Beaux-Arts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

En droit suisse, un homme ne peut être violé
Plus...