Pour son inauguration, la Nouvelle Cité attire des milliers de Genevois

BibliothèqueAprès neuf mois de fermeture, les lieux dévoilent un espace conçu selon un aménagement évolutif.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Avant l’ouverture des portes, la foule débordait déjà sur le trottoir samedi à 10 heures. «A vue de nez, environ un millier de personnes ont déjà répondu présent dans la matinée», nous confie l’une des responsables de la Bibliothèque de la Cité. Puis les lieux n’ont pas désempli de l’après-midi, et le public – plusieurs milliers de Genevois – a ainsi pu participer à diverses activités organisées en ce jour d’inauguration. Après neuf mois de fermeture, un espace flambant neuf, et conçu selon un aménagement évolutif – chaque étage possède sa logique et sa couleur – par la designer Matali Crasset, semble ouvrir d’infinies perspectives.

Différentes animations ponctuaient la journée de samedi. Au rez-de-chaussée, un atelier de flip book – ces minilivres qui suggèrent l’animation lorsqu’on les feuillette – enchantait les enfants qui pouvaient en réaliser un. Au troisième, un blind test concocté par les discothécaires a rassemblé mélomanes et oreilles aguerries. Un peu plus loin, le bédéiste Kalonji réalisait une fresque – séduisante avec des visages entremêlés – pendant que des DJ se livraient à des battles. Au quatrième, un atelier permettait de transformer des bouquins inutilisables en objets artistiques. Et tout autour, visites guidées se succédaient, histoire de redécouvrir les quelque 216 000 documents (dont 70 000 CDs et 18 000 DVD) qui constituent l’essentiel de la plus grande Bibliothèque municipale de Genève.

Alors qu’elle avait débuté aux sons du New Marching Band, qui a déambulé dans la Cité après les discours officiels, la journée s’est terminée par un concert pop-electro, à 19 heures, de Tim & Puma Mimi. Tout cela donnait la furieuse envie de retourner au plus vite dans cette Nouvelle Cité aussi ludique que culturelle.

Bibliothèque de la Cité 5, place des Trois-Perdrix, ouv. du mardi au vendredi de 10 à 19 h. et le samedi de 10 à 17 h. www.bm-geneve.ch (TDG)

Créé: 10.05.2015, 19h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...