L’identité, cette illusion que la comédie dissipe

ThéâtreLe Loup accueille un hilarant et roboratif «Celle qu'on croyait connaître» créé au printemps 2018 par le Collectif Comédie Drôle.

M. Foulon et A. Barazzone sont dix «qu’on croit connaître».

M. Foulon et A. Barazzone sont dix «qu’on croit connaître». Image: MICHAEL ABBET

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Boucle d’Or: le nom d’une entreprise horlogère basée à Echichens, spécialisée dans les fermoirs et bracelets de montres. Rien ne la signale physiquement sur le plateau nu du Théâtre du Loup, mais vous voilà bien plongé dans son foisonnant microcosme. Vous y faites la connaissance de son insomniaque patron, Patrice Rochat, de son épouse Karine, et même de son meilleur ami, Gilles Gigax, coton enfoncé dans la narine et pull noué autour des épaules. Au milieu d’objets fictifs, vous y croisez un homme à tout faire d’origine normande – gilet jaune sur les bords –, une chargée de comm rousse et impassible, un brave technicien à l’accent italien, un ado «au bout de sa vie», une infirmière des HUG, et surtout les proches de feu la sertisseuse Madeleine – son fils schizoïde Claude, sa fille victimaire Claudine, son neveu inarticulé Vincent. Madeleine, qui vient de décéder suite au licenciement intervenu juste avant son départ à la retraite. D’ailleurs, on est justement en train de préparer sa cérémonie funéraire.

Pour peupler cette «lutte des classes» que seuls des micros sur pieds matérialisent, trois acteurs pour une bonne dizaine de rôles. Aidés d’accessoires – perruques, costumes –, moyennant d’incessantes entrées et sorties de scène, ils modulent voix, intonation et gestuelle pour glisser d’un personnage à l’autre. Mieux, la partition chorale intègre la réalité de la représentation, distillant sans lésiner des commentaires sur le jeu en cours. Quand le Collectif Comédie Drôle monte initialement «Celle qu’on croyait connaître» au printemps de 2018, l’écriture de plateau implique Adrien Barazzone, Mélanie Foulon et Christian Geffroy Schlittiez. Or, ce dernier étant aujourd’hui sollicité par deux spectacles parallèles à La Comédie, il a dû se faire remplacer au pied levé par son confrère Ludovic Payet.

Bien plus qu’anecdotique, cette suppléance vient très opportunément prolonger le propos de la pièce. À savoir qu’il n’y a rien de plus nébuleux, de plus mouvant et de plus composite qu’un ego. A fortiori au théâtre, dont l’une des fonctions consiste à tricoter les degrés de réel et de narration. «Je connais l’univers de Christian, éclaire Ludovic Payet par téléphone, notamment pour avoir par le passé repris un rôle dans son adaptation du «Dom Juan» de Molière. En un peu moins de deux semaines de travail, sans texte écrit – même si la captation disponible reflète la précision du livret –, j’ai essayé de respecter le tableau existant en y appliquant ma propre couche de peinture». Mission accomplie pour le comédien issu de la Manufacture: s’il excelle un poil moins qu’Adrien Barazzone et Mélanie Foulon, son décalage ajoute une strate de plus à cette «comédie drôle», mais aussi insolente, et d’une sagesse ravageuse.

«Celle qu’on croyait connaître» Théâtre du Loup, sa 9 fév. à 19h, di 10 à 17h, 022 301 31 00, www.theatreduloup.ch (TDG)

Créé: 08.02.2019, 17h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Claude Goretta
Plus...