Passer au contenu principal

Un havre de création à la Jonction

Mis à disposition par le Canton, géré par Ressources Urbaines, le 3 du sentier des Saules réunit quinze ateliers, des arts visuels à la scène.

Visite guidée du bâtiment au N° 3 sentier des Saules investit par le Collectif Ressources Urbaines et dans lequel des artistes et des associations sont installés pour une durée limitée.
Visite guidée du bâtiment au N° 3 sentier des Saules investit par le Collectif Ressources Urbaines et dans lequel des artistes et des associations sont installés pour une durée limitée.
Lucien FORTUNATI

Haut plafond, verrières d’usine: du Deakoud, le café de la maison également ouvert au public, on voit le Rhône. Si l’endroit rappelle l’Usine voisine, ce n’est pas un hasard: le bâtiment accueillait jadis la manufacture de cadrans Stern & fils. Promis à la démolition, réaffecté provisoirement depuis septembre, le 3 du sentier des Saules réunit une quinzaine d’ateliers, principalement dédiés à la création.

Mis à disposition par le Canton jusqu’en septembre 2018, géré par la coopérative Ressources Urbaines, le lieu comprend quatre étages, actuellement tous occupés. Au sous-sol, c’est le «grand atelier», outillages fer, bois et couture, à l’attention du professionnel comme du particulier qui souhaiterait réparer une table, rapiécer son pantalon ou construire un luminaire. Accessible pour 20 francs de l’heure, conseils en supplément. Pareille initiative d’économie solidaire – ainsi que le souhaite l’État de Genève – voisine, au dessus, avec le coin des bijoutiers, trois jeunes femmes frais sorties de l’école, qui ont trouvé ici un premier local à un prix abordable: 97 francs le mètre carré pour les artistes sans visée commerciale, 137 pour les projets d’arts appliqués.

Plus loin, y retrouvera ainsi des plasticiens, un peintre numérique, un ingénieur expérimentateur, une salle de répétition, également une expo de BD, une crèche et une épicerie participative. Fabrice Gottraux

Prochain événement:je 21 déc, 17­ h-21 h, Expo Electro au Deakoud

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.