Et si Genève logeait chez Le Corbusier?

Patrimoine Un projet de motion propose que la Ville et le Canton acquièrent un appartement de l’immeuble Clarté.

L'immeuble Clarté de Le Corbusier.

L'immeuble Clarté de Le Corbusier. Image: OLIVIER VOGELSANG

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’immeuble Clarté, bijou architectural conçu par Le Corbusier en 1930 et situé dans le quartier de Villereuse, a été classé au patrimoine de l’Unesco en juillet dernier, avec 16 autres bâtiments du célèbre créateur. Suite à cette nouvelle réjouissante, plusieurs élus genevois souhaitent rendre accessible au public une partie de l’immeuble. «Une vague plaque au bas du bâtiment, ce serait vraiment trop dommage», estime Olivier Gurtner, conseiller municipal à la Ville, qui dépose ce mercredi soir un projet de motion intitulé «Ouvrir l’immeuble Clarté, patrimoine mondial».

Le sujet sera probablement repoussé à la prochaine séance fin septembre, budget oblige. Que demande son auteur? Que le Conseil administratif valorise Clarté dans sa promotion culturelle et touristique, d’abord. Mais surtout que la Ville et l’Etat achètent ensemble «une surface (appartement ou bureau) au sein de Clarté, afin de la rendre accessible au public». «Il faut voir des photographies des années 30, avec de vieilles voitures dans les rues pour se rendre compte à quel point ce bâtiment était d’avant-garde avec ses grandes baies vitrées», estime l’élu socialiste.

A la Ville, le conseiller administratif Rémi Pagani serait déjà favorable au projet, selon Olivier Gurtner. Au Canton, Antonio Hodgers devrait soutenir la proposition, puisque le conseiller d’Etat genevois chargé de l’aménagement évoquait déjà dans nos pages en juillet dernier l’idée d’acheter un «appartement témoin» et un «accueil des visiteurs via le restaurant de la rue Adrien-Lachenal, qui vient de fermer».

Au fait, combien coûte un appartement dans l’immeuble Clarté? D’après les annonces immobilières, le mètre carré habitable tourne autour des 25 500 francs – soit plus du double de la moyenne genevoise.

(TDG)

Créé: 14.09.2016, 12h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Assemblée du PLR sur l'affaire Maudet
Plus...