François Cluzet et Marie Darrieussecq à Genève à la Fureur de Lire

Grand publicLe festival de la lecture se tiendra du 28 au 31 mai en ville. Il fait venir auteurs locaux et grands noms de la littérature.

L'acteur François Cluzet sera présent à la Fureur de lire. Image: EUROPACORP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Fureur de lire fait sa mue. Normalement organisé tous les deux ans en automne, le festival qui fait la part belle à la lecture aura désormais lieu fin mai. Cette année, il se tiendra du jeudi 28 au dimanche 30 mai. Cette 14e édition, gratuite et s'adressant aux enfants, aux adolescents et aux adultes, réunit auteurs locaux et grands noms de la littérature et personnalités internationales.

Viendront notamment parler de leurs œuvres récentes les écrivains Marie Darrieussecq, lauréate du Prix Médicis en 2013, Patrick Deville, l'Argentin Alan Pauls, le romancier de Beyrouth Charif Majdalani ou encore l'acteur François Cluzet (Intouchables). Ce dernier lira le texte de Luis Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d'amour, un texte qui a beaucoup marqué le comédien.

Le festival met également l'accent sur les expériences liant texte et espace. Quelque 100 animations auront lieu, certaines à la maison de Rousseau et de la littérature qui organise le projet, dans les bibliothèques municipales, dans les musées participants, chez des libraires ou des éditeurs participants. D'autres auront lieu en plein air, des escaliers des Degrés-de-poules au passage Mathurin-Cordier, ou dans des lieux insolites: Lectures dans une citerne du 17e s. de la maison Tavel, Hall historique des CFF, sous les combles archaïques du collège Calvin ou encore dans la cave insolite du café le Consulat.

Beaucoup de performances faisant intervenir danseurs, musiciens, illustrateurs et comédiens sont prévues. On note la poésie itinérante dont vous êtes le héros d'André Ourednik qui éparpillera les définitions poétiques de son Wikitractatus dans toute la Vieille-Ville, la lecture en musique de Sur la route de Jack Kerouac par Hippolyte Girardot avec la pianiste Shani Diluka, ou encore une croisière littéraire sur le Léman avec les romancières Olivia Gerig, Anne May, Sophie Colliex et Elisabeth Daucourt.

Développement suit. (TDG)

Créé: 07.05.2015, 13h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Harcèlement: la parole des femmes se libère
Plus...