La forêt dantesque de Maya Bösch

PerformanceDans le cadre de la création pluridisciplinaire «Explosion of Memories», au Bâtiment d'art contemporain, l'artiste genevoise a planté «La Forêt d'O» vendredi soir.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans la pénombre du premier étage, au Commun, la foule se rassemblait vendredi à 20h entre les murs ponctués de photographies. Parmi elle, un choeur de cent personnes dispersées, parfois emmaillotées d'une couverture. Toutes ont répondu à l'appel à projet lancé en septembre par Maya Bösch et Dorothea Schürch, en vue de cette sculpture sociale et éphémère.

Comme les arbres d'une forêt, les corps appartiennent moins à l'individu qu'à l'ensemble qu'ils forment. Entre deux coups de claves qui claquent, les cent murmurent encore et encore, dans différentes langues, les premiers vers de la Divine Comédie de Dante: «Au milieu du chemin de notre vie, ayant quitté le chemin droit, je me trouvai dans une forêt obscure». Le vent se lève, les voix soufflent, les dos se voûtent. Les motifs de la plainte se répètent, les fracas étouffés aussi, et le sens du collectif vous envahit au point que vous ne savez plus si vous récitez avec autrui ou pas, si vous vous lamentez avec autrui ou seul. Telle est la catharsis offerte par l'élégie de «La Forêt d'O». (TDG)

Créé: 24.11.2017, 22h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.