Fin de l'exposition «Art et presse» au château de Penthes
GenèveLa «Tribune de Genève» s'est associée à cette manifestation à l'occasion de ses 140 ans. Le finissage accueille les derniers visiteurs ce jeudi soir .

Au Musée des Suisses dans le monde, à Genève, l’exposition «Art et presse, libres échanges» qui invitait à découvrir comment les artistes intègrent journaux et magazines dans leur travail, du début du XXe siècle à nos jours se termine ce jeudi. «Comme pour la majorité des gens, ce rapport art et presse est ambigu, relève Barbara Polla, commissaire adjointe, qui assiste le commissaire Guillaume de Sardes. Il oscille entre admiration, questionnement et remise en cause.»
Au Château de Penthes, une feuille de journal froissée accueillait les derniers visiteurs lors du finissage del'exposition. Exécutée en bronze, la page de journal mesure plus d’un mètre de haut. Une page météo géante du «New York Times», tout aussi chiffonnée, a trouvé sa place dans l’une des salles du musée, au rez-de-chaussée. «En arrivant à Paris, l’artiste chinois Wang Du a été frappé par le flux continu d’informations qu’on y trouve, explique Barbara Polla. Ces œuvres jouent sur le contraste entre le côté éphémère des journaux et la durabilité de leur effet.»
A Conversation with Ali Kazma from Sabrina de Velder on Vimeo.
Cette exposition à laquelle la «Tribune de Genève» s'est associée pour ses 140 ans a été l'occasion de commander une vidéo d'art réalisée par Ali Kazma dans le centre d’impression de Bussigny, où se fabrique notamment la «Tribune de Genève». Une succession de très belles images, parfois à la limite de l’abstraction, montre le déroulement du travail nocturne. Juste à côté, une autre vidéo suit les différentes étapes de réalisation d’une calligraphie, avec encre et calame. Deux temporalités, deux manières d’aborder l’écriture, mais toutes deux semblent presque déjà appartenir au passé…
Créé: 31.10.2019, 16h18
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.