Une figurine de Charlemagne découverte à Zurich

FraumünsterLa trouvaille, datant du XVe siècle, a été découverte dans les fouilles du Fraumünster.

La figurine illustre le moment de la découverte: le cheval est en train de s'agenouiller.

La figurine illustre le moment de la découverte: le cheval est en train de s'agenouiller. Image: Amt für Städtebau, ville de Zurich

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une figurine de Charlemagne, servant d'insigne de pèlerin, a été découverte à Zurich, dans les fouilles du Fraumünster, a indiqué lundi le Département des constructions de la ville. La trouvaille est datée du XVème siècle. Elle montre Charlemagne à cheval: l'empereur s'apprête à découvrir les tombeaux des saints patrons de la ville, Félix et Regula.

D'après la légende, Charlemagne poursuivait une biche blanche depuis des jours lorsque celle-ci s'agenouilla devant l'emplacement actuel du Grossmünster, tout comme les chiens et le cheval de l'empereur. Comme on lui dit que des saints étaient enterrés à cet endroit, Charlemagne fit déterrer les ossements de Félix et Regula et fonda plus tard à cet endroit le Grossmünster.

La figurine illustre le moment de la découverte: le cheval est en train de s'agenouiller. Ne mesurant pas plus de 4 centimètres, cet insigne était destiné à être porté par les pèlerins. L'objet est en effet pourvu de deux aiguilles sur son revers qui permettaient de l'agrafer à un tissu épais, relève le communiqué.

Depuis le 13ème siècle, l'empereur était vénéré comme un saint dans les églises de la région zurichoise et cet insigne de pèlerin laisse supposer que ce culte était répandu parmi la population. (ats/nxp)

Créé: 21.12.2015, 16h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Niki Lauda
Plus...