Passer au contenu principal

FraumünsterUne figurine de Charlemagne découverte à Zurich

La trouvaille, datant du XVe siècle, a été découverte dans les fouilles du Fraumünster.

La figurine illustre le moment de la découverte: le cheval est en train de s'agenouiller.
La figurine illustre le moment de la découverte: le cheval est en train de s'agenouiller.
Amt für Städtebau, ville de Zurich

Une figurine de Charlemagne, servant d'insigne de pèlerin, a été découverte à Zurich, dans les fouilles du Fraumünster, a indiqué lundi le Département des constructions de la ville. La trouvaille est datée du XVème siècle. Elle montre Charlemagne à cheval: l'empereur s'apprête à découvrir les tombeaux des saints patrons de la ville, Félix et Regula.

D'après la légende, Charlemagne poursuivait une biche blanche depuis des jours lorsque celle-ci s'agenouilla devant l'emplacement actuel du Grossmünster, tout comme les chiens et le cheval de l'empereur. Comme on lui dit que des saints étaient enterrés à cet endroit, Charlemagne fit déterrer les ossements de Félix et Regula et fonda plus tard à cet endroit le Grossmünster.

La figurine illustre le moment de la découverte: le cheval est en train de s'agenouiller. Ne mesurant pas plus de 4 centimètres, cet insigne était destiné à être porté par les pèlerins. L'objet est en effet pourvu de deux aiguilles sur son revers qui permettaient de l'agrafer à un tissu épais, relève le communiqué.

Depuis le 13ème siècle, l'empereur était vénéré comme un saint dans les églises de la région zurichoise et cet insigne de pèlerin laisse supposer que ce culte était répandu parmi la population.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.