Expédition dans la forêt des synapses
DanseMehdi Duman et sa compagnie Divisar livrent le deuxième volet d’une trilogie traitant de la mémoire.

Chorégraphier le reflux des souvenirs. Traverser par la danse les strates mitées de l’espace mental. Telle est l’ambition du danseur et comédien Mehdi Duman dans sa trilogie «Memory», entamée l’an dernier à l’Étincelle avec un spectacle sur l’oubli et la maladie d’Alzheimer.
«Memoria» s’inscrit dans la continuité de ce premier chapitre sans cependant en dépendre. Sur scène avec son frère Nims, musicien, ainsi que le danseur Vladimir Ippolitov, Mehdi Duman, fondateur de la Cie Divisar et ancien collaborateur de James Thierrée, fraie son chemin au cœur d’un vortex qui lui échappe. Sur les talons d’un Virgile, il se laisse emporter, impuissant, au gré de connexions hasardeuses, jusqu’à ce qu’il se retrouve en face de son propre reflet. Morceau par morceau, il reconstruit alors son identité éclatée. Gestes, paroles, réminiscences lui permettent de se réorienter dans la caverne de sa mémoire.
Tout au long de l’odyssée, de part et d’autre d’un rideau de fibres optiques, les corps des interprètes épousent les circonvolutions d’un cerveau qui résiste au contrôle, se dissolvant, se déchiquetant ou se reformant au rythme d’une pulsation vitale. Soutenu par un texte, une partition et un film vidéo, l’exercice d’équilibrisme se veut poétique, entre abstraction et illustration.
«Memoria» Théâtre du Galpon, du 10 au 13 mai, 022 321 21 76, www.galpon.ch (TDG)
Créé: 08.05.2018, 17h39
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.