Le dur et le mou

ThéâtreJusqu'à mercredi, ne manquez pas la «Fresque »des Old Masters au Théâtre de l'Usine.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Zorro de la dérision, les Thierry-la-fronde du pince-sans-rire. Mais comment donc les héroïques Marius Schaffter et Jérôme Stünzi parviennent-ils à sauver de l’absurde tant de justesse, d’émotion et de… beauté? Chut, il ne faut pas le leur dire, ils risquent de se croire rattrapés par les stéréotypes dont ils puisent leur matière première.

La présente Fresque, qui fait suite à deux spectacles remarqués de leur collectif Old Masters (Introducing Schaffter & Stauffer et Constructionisme, prix Premio en 2015), est en réalité un retable. Une structure jaunâtre en contreplaqué et polystyrène extrudé, érigé au centre du plateau. Entre le meuble et la sculpture, elle s’offre à la contemplation de deux personnages coiffés d’une perruque en plâtre blanc, une fille et un garçon, en plus du public. Sur un fond sonore de rythmes buccaux, Charlotte Herzig et Marius Schaffter restitueront à trois reprises un échange de banalités que leur décomposition fait à peine trembler. Ça se joue à très peu de chose. Toujours est-il qu’en une petite heure, la transe mentale aidée d’illusions optiques débouche sur une expérience sensorielle qui vous révèle tout de go la puissance de l’art, la relativité du mou et du dur, ainsi que l’omniprésence de la mort.

Th. de l’Usine, jusqu’au 25 mai, www.theatredelusine.ch

Créé: 20.05.2016, 21h21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

)6 nouveaux projets en faveur des piétons et des cyclistes
Plus...