Passer au contenu principal

Deux coulées de lave entrent en fusion live à l’ADC

Le danseur Ioannis Mandafounis et la musicienne Manon Parent président à la collision de leurs matières.

Manon Parent et Ioannis Mandafounis allument l’ADC.
Manon Parent et Ioannis Mandafounis allument l’ADC.
GREGORY BATARDON

Lui: Genevois de 36 ans, il s’est formé au Conservatoire de Paris, avant de rejoindre des compagnies de renom international, dont la Forsythe Company. Couronné en 2015 du Prix de danseur exceptionnel par l’Office fédéral de la culture, il privilégie les collaborations étroites avec d’autres chorégraphes.

Elle: en parallèle violoniste et danseuse, doublement diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse en France, elle fut un temps membre du Ballet Junior de Genève, avant que sa trajectoire ne l’emmène à New York puis Berlin, où elle continue d’interpréter dans les deux disciplines.

Réunis pour Sing the Positions, Ioannis Mandafounis et Manon Parent fusionnent les énergies du concert live et de la performance chorégraphique: éruption garantie. Entre deux corps électrifiés par la musique et la danse circule une tension qui culmine dans l’explosion. Coulant du rock à la pop comme de l’opéra à la musique expérimentale, le duo cherche à atteindre cet état paroxystique d’un chanteur «peu conscient des faits et gestes qu’il accomplit», annonce Mandafounis. Aussi, plutôt qu’écrire ses mouvements suite à la phase préparatoire du travail commun, l’artiste préfère transmettre l’émotion de l’instant, née sous l’impact des sons, quand «nos cordes vocales, nos muscles et notre structure osseuse» réagissent comme des métaux chauffés à blanc. Conducteurs, les métaux.

«Sing the Positions» ADC, du 15 au 19 nov., 022 320 06 06, www.adc-geneve.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.