Passer au contenu principal

Les Design Days consacrent la jeune création contemporaine

Dès jeudi 28 septembre et pour quatre jours, professionnels, amateurs et concepteurs se réuniront autour de la mode et du design .

La vénérable maison Horgenglarus, plus ancienne fabrique suisse de chaises et de tables, osera l’extravagance au Swiss Design Corner.
La vénérable maison Horgenglarus, plus ancienne fabrique suisse de chaises et de tables, osera l’extravagance au Swiss Design Corner.
DR

Cette fin de semaine verra, avec la venue des Géants, une manifestation spectaculaire envahir les rues de Genève et Carouge, certes. Mais un autre rendez-vous incontournable pour les passionnés de création contemporaine déclinera toute une série d’expositions, de conférences et d’ateliers au cœur de la Cité sarde et aux Acacias: les Design Days.

Du 28 septembre au 1er octobre, la 9e édition de l’événement s’installe en effet sous la sculpturale voûte en béton du Pavillon Sicli pour mettre en avant les métiers de la mode et du design, alors qu’une petite dizaine d’autres lieux accueilleront le versant off, sous la forme d’un parcours urbain.

Savoir-faire helvétique mis en valeur

Chapeauté par le magazine d’architecture Espaces contemporains, ce festival multidisciplinaire se veut une plate-forme de promotion pour la jeune création suisse. «Notre pays produit un grand nombre de designers et de stylistes mais ils ont très peu de visibilité, souligne Patricia Lunghi, responsable des Design Days. Il est vital pour eux de pouvoir vendre en direct. Et on n’a jamais eu autant de choix que cette année!» Le savoir-faire helvétique sera donc largement mis en valeur, dans la section Swiss Design Corner d’abord, qui présentera une sélection de fabricants, essentiellement alémaniques, au Pavillon Sicli et dans le magasin carougeois de Teo Jakob – lequel fête aussi ses soixante ans avec une grande rétrospective – et au Swiss Fashion Point ensuite, qui accueillera, sur plus de 300 mètres carrés dédiés à la mode, aux accessoires et aux bijoux, les talents émergents.

Partenaire de la première heure de la manifestation, la HEAD (Haute Ecole d’art et de design, Genève) accueillera le public sur son nouveau campus et dévoilera en plusieurs endroits de la ville des projets émanant de jeunes designers issus de ses rangs. Pour la première fois, le travail d’un étudiant sera récompensé: la fondation USM dotera de 25 000 francs la proposition de l’un des élèves de l’atelier d’architecture d’intérieur conduit par Albert Schrurs à la HEAD. Les réalisations des onze candidats à cette distinction seront exposées dans une scénographie développée avec le fabricant de meubles modulables. Lequel traduit parfaitement l’esprit qui plane sur le design Swiss made: efficace, fonctionnel, de belle facture, sans outrance mais esthétiquement très épuré.

Design DaysDu 28 septembre au 1er octobre 2017 au Pavillon Sicli et dans Carouge. Programme sur www.designdays.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.