Le dernier da Vinci en mains privées à l'encan

Etats-UnisMercredi 15 novembre 2017 à New York, le «Salvator Mundi» de Leonardo da Vinci passe aux enchères chez Christie’s. Mise de départ: 100 millions de dollars.

Vidéo: Catherine Cochard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est un tableau unique à plus d’un titre. Il s’agit de la dernière des oeuvres du peintre italien encore en mains privées. Et c’est aussi la toile par laquelle le scandale a éclaté.

Le 25 février 2015, le Genevois Yves Bouvier, dont l’entreprise Natural Le Coultre est l’une des plus importantes au monde pour le transport d'art, est arrêté à Monaco. L’oligarque russe Dmitri Rybolovlev, patron du club de foot de Monaco, l’accuse de lui avoir vendu des tableaux à des prix beaucoup plus élevés que leur valeur.

En deux ans, Yves Bouvier a vendu au Russe 38 tableaux pour un peu moins de deux milliards de dollars. Parmi les chefs-d'oeuvre: le «Salvator Mundi» de Léonard de Vinci, une oeuvre achevée autour de l’an 1500 et redécouverte en 2005. (nxp)

Créé: 15.11.2017, 09h04

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mugabe démissionne
Plus...