Une petite poignée de Romands primés à Bâle

DistinctionsLes prix fédéraux d’art et de design ont été décernés lundi en marge d’Art Basel.

L’Yverdonnoise Julie Richoz, qui réalise à la main des objets d’ameublement, ici des vases, fait partie des lauréats.

L’Yverdonnoise Julie Richoz, qui réalise à la main des objets d’ameublement, ici des vases, fait partie des lauréats. Image: JULIE RICHOZ

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’Office fédéral de la culture a révélé, lundi, les noms des lauréats des prix suisses d’art et de design, en marge de la grande foire d’art contemporain Art Basel, qui commence cette semaine. Cette année, dans les deux disciplines, peu de Romands, pourtant nominés en nombre, ont séduit les jurys et commissions de professionnels.

Côté arts visuels et leurs neuf distinctions, seuls l’univers poétique du Jurassien Augustin Rebetez – un habitué de Vevey Images ou du Théâtre de Vidy –, l’installation de David Knuckey et les sculptures en papier de Simone Holliger, deux artistes de Genève, ont convaincu les experts. L’un des sept prix d’art Kiefer Hablitzel, réservé aux moins de 30 ans, est revenu à la Lausannoise Natacha Donzé.

En design, la moisson s’est révélée plus vaudoise: sur les 17 primés, répartis en six sections, ont été salués la typographie moderne et dynamique du tchèque formé à l’Écal Ondrej Báchor, le design graphique du studio londonien Ard, cofondé par Guillaume Chuard, les mobiliers imaginés par le studio Egli, à Renens, et Filipe & Viricel, à Bournens, ainsi que les objets d’ameublement (tapis, vase, paravents…) dessinés et réalisés à la main par l’Yverdonnoise Julie Richoz.

Du côté des grands prix, notre confrère journaliste et critique d’art au «Courrier», le Lausannois Samuel Schellenberg, a été consacré d’un prix Meret Oppenheim. (TDG)

Créé: 10.06.2019, 18h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...