Plus dynamique que jamais, le Salon du livre de Genève se mue en festival

LittératureSoirée costumée, championnat mondial de récit, cours de yoga ou encore café libido, la manifestation développe les activités ludiques autour du livre.

Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre, a présenté sa programmation ce matin.

Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre, a présenté sa programmation ce matin. Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le Salon du Livre, c'est 50% un salon et 50% un festival», expose Isabelle Falconnier, présidente de l'événement, ce mercredi matin au café des Bastions, présentant le programme du 28ème Salon du livre de Genève, qui aura lieu du 30 avril au 4 mai 2014.

Si les acteurs du monde littéraire seront plus que jamais présents à Palexpo – 13 librairies thématiques, 750 maisons d'édition et 800 auteurs –, les activités ludiques autour du livre prennent de plus en plus d'importance. Au menu, concours de costumes de super-héros au stand BD, championnat mondial de récit avec le Montreux Comedy lors de la nocturne du vendredi soir, cours de yoga tous les matins, exposition mêlant peintures médiévales et Bande dessinée ou encore un café libido pour aborder des sujets intimes avec des professionnels.

Polar, Voyage et Pavillon arabe

Ces activités viennent dynamiser les espaces thématiques - place suisse, place du moi, l'apostrophe, espace BD, salon africain - regroupant les auteurs par genre. Cette année, quelques nouveaux espaces, dont la scène du crime, regroupent les auteurs de polars. On rencontrera le Canadien Linwood Barclay, le duo suédois Erik Axl Sund, la Française Nadine Montfils ou encore les Suisses Sunil Mann et l'ancien gangster Jean Chauma. Un restaurant se chargera d'assurer des mets saignants en rapport avec l'ambiance polar de la scène. Une autre nouveauté, la scène du voyage, offrant des rencontres avec des écrivains baroudeurs comme Sarah Marquis, le romancier américain John Vaillant ou Michel le Bris. Enfin, la création du «Pavillon des cultures arabes», où des auteurs dialogueront autour des événements du Printemps arabe, de la place des femmes écrivaines dans la société ou encore de l'islam et des identités arabes. Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Laâbi ou encore Ahlem Mosteghanemi feront notamment partie des invités.

Leiji Matsumoto, star du manga

Les fans de mangas seront gâtés: dans l'espace dédié au Japon, pays invité d'honneur du Salon, viendront des stars incontournables de la bande-dessinée japonaise, à savoir Leiji Matsumoto, légende du manga, qui a notamment signé Albator, et Kanata Konami, auteure de la série Chi, Une vie de chat.

Sur la place suisse, le public aura l'occasion de rencontrer chaque jour l'un des cinq couples de Parrains & Poulains, les fameux tandems littéraires formés entre un écrivain suisse confirmé et un plus jeune auteur.

Ci-dessous, quelques réactions à chaud de Metin Arditi et de Sylvia Härri, ainsi que de Sylviane Dupuis et de Pierrine Poget sur leur expérience de tandem littéraire:

Développement dans nos éditions payantes de jeudi.

Créé: 02.04.2014, 15h15

Articles en relation

Des auteurs romands rencontrent leurs poulains

Tandems littéraires Le projet de parrainage entre auteurs confirmés et jeunes auteurs initié par le Salon du Livre se poursuit. Rencontre avec la nouvelle volée. Plus...

Cosey en lice pour le Grand Prix du Festival d'Angoulême

BD Seize candidats sont en lice pour le Grand prix du Festival d'Angoulême, considéré comme le prix Nobel de la bande dessinée et qui couronnera le 3 février un créateur pour l'ensemble de son oeuvre. Parmi eux figure le Vaudois Bernard Cosey. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...