César à Genève, le retour!

ÉvénementLa grande exposition d'archéologie du Musée d'art et d'histoire, «César et le Rhône. Chefs-d’œuvre antiques d'Arles» ouvre ses portes au public vendredi. L'occasion d'admirer des trésors rarissimes découverts dans le lit du Rhône.

Vidéo: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Hôte d’honneur de la nouvelle exposition du Musée d’art et d’histoire (MAH), César est de retour à Genève. Deux-mille ans après la guerre des Gaules, l’illustre Romain remonte le Rhône depuis Arles, personnifié par une belle tête en marbre blanc. Retrouvée en 2007 dans le fleuve par des plongeurs sous la direction de l’archéologue français Luc Long, cette pièce rarissime illustre la circulation fluviale entre l’est de la Méditerranée et Arles. Et rappelle le passage du dictateur à Genève en 58 av. J.-C.

L’exposition permet de comprendre pourquoi Genève vit, depuis l’Antiquité, tournée vers le sud. Elle montre aussi la vitalité d’Arles, colonie romaine de première importance, à travers des œuvres tout à fait exceptionnelles découvertes dans le lit du Rhône ou dans son delta, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Trois cents vingt cinq objets archéologiques, mis au jour par des fouilles subaquatiques, ont été pour l’occasion prêtés au MAH par le Musée départemental Arles antique.

«César et le Rhône», dont le commissariat a été confié à Béatrice Blandin, conservatrice responsable de l’archéologie au MAH, raconte un pan de l’histoire de Genève, tête de pont septentrionale de la vaste province romaine de la Narbonnaise, et de la Suisse romande de manière plus large, embrassant Nyon et Martigny. La beauté des œuvres exposées rivalise avec l’intérêt scientifique du propos pour capter l’attention des visiteurs.

«César et le Rhône. Chefs-d’œuvre antiques d’Arles» au Musée d’art et d’histoire (MAH), rue Charles-Galland 2, du 8 février au 26 mai. Commissariat: Béatrice Blandin. Catalogue en vente sur place. Infos sur www.mah-geneve.ch

Créé: 07.02.2019, 09h47

Galerie photo

L'arrivée de César à Genève

L'arrivée de César à Genève En provenance d'Arles, les pièces archéologiques les plus volumineuses de l'exposition «César et le Rhône» ont fait leur entrée au MAH à l'aide d'une grue.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jocelyne Haller refuse son élection
Plus...