Au Muséum, Fiami décrypte La Fontaine

DécouverteLe dessinateur a analysé les poèmes animaliers avec des écoliers genevois. Le résultat est visible sur YouTube.

Avant de présenter à des écoliers réunis au Muséum les animaux dont parle La Fontaine, Fiami a disséqué les fables en classe avec eux.

Avant de présenter à des écoliers réunis au Muséum les animaux dont parle La Fontaine, Fiami a disséqué les fables en classe avec eux. Image: Muséum Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le corbeau et le renard, Le lièvre et la tortue, La cigale et la fourmi… Qui n’a pas de souvenir des Fables de La Fontaine apprises par cœur à l’école? Aujourd’hui encore, le célèbre écrivain français a la cote auprès des écoliers. La preuve avec Récite-moi La Fontaine, un projet participatif imaginé par le dessinateur Fiami en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle.

Auteur de bandes dessinées pédagogiques et humoristiques sur la science, Fiami a également animé leur adaptation à la Télévision romande. Cherchant un nouveau projet, il a eu l’idée de faire des petits films où il décode des fables de La Fontaine avec des enfants, puis de les mettre sur YouTube. «Le but est de rendre l’auteur accessible à travers le média le plus plébiscité par les enfants aujourd’hui.»

Laisser la place aux mots

Fiami est ainsi allé à la rencontre d’élèves genevois de 7 à 12 ans. Sans qu’ils y soient préparés, pour conserver leur spontanéité. Incontournables ou méconnues, les fables décodées ont été sélectionnées pour la présence au Muséum des animaux dont elles parlent, leur humour… et leur longueur.

En visionnant le dialogue entre l’animateur et les élèves, on se rend compte que ces récits ne sont pas si simples à comprendre. Car depuis le XVIIe siècle, la langue a un tantinet évolué. Même des adultes seraient bien en peine d’expliquer ce que signifie licou, ellébore, ramage ou ortolan…

Heureusement Fiami est là pour préciser le sens des mots, leur origine, mettre les phrases en scène ou les mimer. Et même évoquer les figures de style et les jeux de mots. «J’ai pensé d’abord à dessiner, mais cela n’apporte rien, rapporte le Genevois. Mieux vaut laisser toute la place aux mots.»

Du premier au dernier vers, l’intérêt des petits ne faiblit pas. Ils se montrent très désireux de répondre aux questions et de donner leur avis sur ce qui va se passer. Et sont ravis d’imiter avec Fiami le rugissement du lion ou la démarche de la grenouille. «Il faut instruire et plaire, estime l’animateur. C’était la devise de La Fontaine, c’est aussi la mienne.»

Toujours aussi actuel

Depuis l’époque du Roi-Soleil, les comportements humains n’ont pas tellement changé… Les élèves l’ont bien compris, qui font des parallèles avec leur propre quotidien. «Par son esprit, son humour, sa morale et la beauté de sa langue, La Fontaine est toujours aussi actuel», souligne le dessinateur. D’ailleurs, lorsque Fiami récite la fable qu’ils ont décryptée ensemble, les enfants semblent suspendus à ses lèvres. Et quand il demande s’ils ont aimé, la réponse est unanime: «J’ai adoré!»

L’exploration s’achève par la visite au Muséum, où Fiami leur présente les animaux de l’histoire. Ensuite, ce sont les enfants qui déclament la fable. Pour conclure, chacun est invité à envoyer une vidéo de sa propre récitation. Les meilleures seront mises en ligne. «Grâce aux technologies d’aujourd’hui, on retrouve l’oralité qui a joué un rôle primordial dans la diffusion et le succès des Fables à l’époque. Quand on récite, on est obligé d’être dans l’instant présent, et ça fait un bien fou!»

Pour bien marquer le coup, le Muséum organise vendredi la projection d’une des fables, suivie d’une rencontre avec Fiami et les écoliers. Ils laisseront la place à l’écrivain et philosophe Frédéric Lenoir, grand défenseur de la cause animale. L’auteur de Du bonheur, un voyage philosophique donnera une conférence inspirée d’une citation de La Fontaine: «Je me sers d’animaux pour instruire les hommes». Une leçon qui vaudra bien un fromage, sans doute!

«Récite-moi la Fontaine», sur le site YouTube du Muséum et sur www.fiami.ch. Soirée de lancement ve 4 septembre dès 18 h 30 au Muséum d’histoire naturelle, route de Malagnou 1. Conférence de Frédéric Lenoir à 19 h 15. www-ville-ge.ch/mhng (TDG)

Créé: 02.09.2015, 17h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Scrutin annulé: Pagani vilipendé
Plus...