Les conquistadors de la Fondation Bodmer accostent aux Bains des Pâquis

Exposition Un voyage en Amérique au temps des grands navigateurs espagnols des XVe et XVIe siècles.

La conquête de l’Amérique en 17 panneaux sur la jetée.

La conquête de l’Amérique en 17 panneaux sur la jetée. Image: Cloé Mugny

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après le continent américain, cap sur Genève! Cet été, les conquistadors amarrent leurs navires aux Bains des Pâquis jusqu’au 31 juillet dans le cadre des expositions thématiques sur la jetée.

Incongru? Pas tant que ça! «Cette collaboration originale permet d’aller à la rencontre d’un autre public, celui des Bains, et de faire parler de la Fondation en dehors des murs», explique Nadine Bonard, responsable communication de la Fondation Bodmer (FMB). Le choix du sujet, lui, ne doit rien au hasard. L’Association d’usagers des Bains des Pâquis (AUBP) travaille généralement soit avec des associations humanitaires qui défendent certaines valeurs, soit avec des institutions qui leur apportent du matériel iconographique. En début d’année, lors d’une visite à la Fondation Bodmer, le groupe culturel AUBP «a été séduit par le manuscrit «Teotl» et a trouvé intéressant de le présenter au grand public pour la beauté des images et le côté historique», raconte Philippe Constantin, coordinateur de l’association. C’est ainsi que Nicolas Ducimetière a été mandaté pour créer «Sur les traces des Conquistadors» à partir de ce précieux manuscrit «fait par les prêtres pour expliquer le catéchisme aux Indiens», précise Nadine Bonard.

Cette exposition invite à une balade au fil des conquêtes territoriales et idéologiques qui se présente en dix-sept «tableaux». Le voyage aux XVe et XVIe siècles commence avec la vision géocentrique de Ptolémée. On navigue ensuite d’un bout à l’autre du continent au gré de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et des grandes expéditions espagnoles.

«Cette collaboration originale permet d’aller à la rencontre d’un autre public»

Une fois les territoires conquis, les colons cherchent à imposer leurs idées et idéologies. Des missionnaires débarquent avec la volonté de convertir les Indiens au Christianisme et détruisent les traces mêmes des cultures aztèques: temples, idoles, manuscrits, etc. Or, pour communiquer, il faut un langage commun et c’est de ce besoin qu’est né le «Teotl» qui consiste en des rébus pictographiques dérivés du nahuatl, la langue du peuple aztèque.

Morale et soif de richesses ne vont pas de pair comme l’illustre l’expédition meurtrière et ravageuse de Francisco Pizarro qui sonne le glas de l’empire inca. Quant au mythe de l’El Dorado, le mystère demeure.

Une carte du monde encadrée par les quatre plus grands navigateurs de l’histoire: Colomb, Vespucci, Pizarro et Magellan, vient clore ce périple dans le temps.

Bains des Pâquis
Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève, ouvert tous les jours jusqu’au 31 juillet, www.bains-des-paquis.ch

(TDG)

Créé: 24.07.2017, 11h48

Articles en relation

La Fondation Bodmer rend hommage à Sherlock Holmes

Littérature Une conférence est organisée pour la sortie du fac-similé d’une aventure du célèbre détective. Plus...

A la Fondation Bodmer, Michel Butor fait exploser les livres

Expositions La fondation de Cologny présente d’intrigants ouvrages de l’écrivain, et complète ainsi l’exposition «Les livres de la liberté». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.