Passer au contenu principal

La Comédie remonte le temps en mode virtuel

De la construction en 1912 au déménagement de 2020, «(Re)visiter la Comédie» ravive l’histoire d’un simple clic.

D’un chantier l’autre: la Comédie en travaux, avant l’inauguration en janvier 1913 par Ernest Fournier.
D’un chantier l’autre: la Comédie en travaux, avant l’inauguration en janvier 1913 par Ernest Fournier.
BIBLIOTHEQUE DE GENÈVE

La crise du coronavirus n’aura pas plongé dans la léthargie la vieille dame confinée au boulevard des Philosophes. C’est en effet avec quatre jours d’avance qu’elle ouvre les cimaises de son site internet à une exposition virtuelle prévue au 4 avril, en même temps qu’un rassemblement festif pour rendre hommage au bâtiment. «(Re)visiter la Comédie» – c’est le nom de l’expo – retrace l’historique du théâtre sous les soins de la curatrice Camille Bozonnet, déjà responsable d’une série de visites guidées pour le compte du Théâtre de Marionnettes de Genève.

Le long d’une «timeline» verticale récapitulant les directions successives de l’institution – d’Ernest Fournier au duo NKDT (Natacha Koutchoumov-Denis Maillefer), en passant par Richard Vachoux, Benno Besson ou Anne Bisang –, fleurit, à bout de souris, une arborescence de liens thématiques. Ou 107 ans déployés à l’heure du grand déménagement «pour tirer un trait d’union entre le passé et l’avenir», déclare la maîtresse d’œuvre, Camille Bozonnet. Quelque 1000 photographies d’archives, 110 sons et vidéos y illustrent «les évolutions esthétiques, artistiques (la montée en puissance du rôle du metteur en scène, celui du scénographe), historiques (de l’idéal premier d’un théâtre populaire exigeant à la transition vers un théâtre de création, puis à l’ouverture sur la Cité) ou encore techniques», précise la spécialiste. La sensation d’entendre bourdonner une ruche de fantômes.

----------

«(Re)visiter la Comédie»www.comedie.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.