Passer au contenu principal

Cinq toiles de Bacon volées à Madrid

Cinq tableaux du peintre britannique ont été volés à Madrid il y a neuf mois chez un particulier.

Photo d'illustration. On voit en partie ici le tableau de Francis Bacon «Trois études pour un autoportrait de Francis Bacon».
Photo d'illustration. On voit en partie ici le tableau de Francis Bacon «Trois études pour un autoportrait de Francis Bacon».
AFP

C'est le quotidien El País qui le rèvèle: cinq tableaux de Francis Bacon, d'une valeur de 30 millions d'euros, ont été volés à Madrid chez un particulier. Les œuvres se sont volatilisées.

Les tableaux appartenaient à un homme âgé de 59 ans dont l'identité n'a pas été révélée, présenté comme un ami du peintre contemporain qui lui avait légué ces tableaux selon le journal, citant des sources proches de l'enquête.

Le vol s'est produit d'une manière très professionnelle dans un appartement d'un quartier huppé du centre de Madrid, après neutralisation de l'alarme et alors que le propriétaire s'était absenté de l'appartement.

Aucune empreinte

Les voleurs ont emporté les cinq toiles et des objets de valeur. Ils auraient en même temps surveillé le propriétaire pour s'assurer qu'il ne rentrait pas.

Ils n'ont laissé aucune trace, comme des empreintes, permettant de les pister, selon le journal.

Une brigade spécialisée dans le vol d’œuvres d'art est saisie de l'enquête en Espagne et au-delà.

Francis Bacon appréciait beaucoup la capitale espagnole, où il est mort en 1992. Il est sur la liste des dix artistes modernes réalisant à eux seuls 18% des ventes d'art mondiales en valeur, au côté de Picasso, Warhol, Giacometti ou Modigliani, selon Artprice.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.