«Toni Erdmann», meilleur film européen de l'année

CinémaLa réalisatrice Maren Ade a été distinguée samedi lors des 29e prix du cinéma européen.

Maren Ade, le 23 novembre 2016 au Parlement européen.

Maren Ade, le 23 novembre 2016 au Parlement européen. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Toni Erdmann» de la réalisatrice allemande Maren Ade a été désigné meilleur film européen de l'année, lors de la 29e cérémonie de remise des prix du cinéma européen, samedi soir à Wroclaw, ville du sud-ouest de la Pologne et capitale européenne la Culture 2016.

C'est la première fois qu'un film réalisé par une femme reçoit ce prix, comparé parfois aux Oscars décernés aux Etats-Unis, a relevé Maren Ade.

«Toni Erdmann», qui raconte l'histoire d'une brillante femme d'affaires allemande vivant à Bucarest qu'un père excentrique pousse à découvrir le sens profond de la vie, a été récompensé en outre dans cinq catégories pour le meilleur scénario, les meilleurs acteur et actrice et pour le meilleur réalisateur.

L'Académie européenne du cinéma a également attribué le prix spécial pour la contribution européenne au cinéma mondial à l'acteur et producteur Pierce Brosnan.

Jean-Claude Carrière, pour l'ensemble de son oeuvre

Le titre du meilleur documentaire est allé à «Feu à la mer» («Fuocoammare», «Fire at sea») de l'Italien Gianfranco Rosi, consacré au drame des migrants à Lampedusa.

Le scénariste et écrivain français Jean-Claude Carrière a pour sa part reçu le prix pour l'ensemble de son oeuvre.

Auteur notamment des scénarios pour «Le Tambour» réalisé par Volker Schlöndorff ou encore pour «L'Insoutenable Légèreté de l'Être» du réalisateur Philip Kaufman d'après le livre de l'écrivain tchèque Milan Kundera, Carrière a remercié tous les réalisateurs avec lesquels il a eu la chance de travailler.

«Le scénario n'est rien sans le réalisateur. C'est comme un noeud papillon sans un cou», a-t-il déclaré lors de la cérémonie, tout en s'excusant de ne l'avoir pas mis pour la soirée de gala.

«J'ai apporté un noeud papillon de Paris mais les ficelles se sont avérées trop courtes et je l'ai dans ma poche», a glissé l'écrivain âgé de 85 ans.

(afp/nxp)

Créé: 11.12.2016, 01h20

Articles en relation

«Ma vie de Courgette», meilleur film d'animation

Cinéma Le film d'animation suisse a été récompensé du prix du meilleur film d'animation aux Prix du cinéma européen ce samedi. Plus...

Kirk Douglas fête ses 100 ans

Cinéma Le géant de l'âge d'or hollywoodien a marqué l'histoire du cinéma avec ses rôles notamment dans «Spartacus» et «Les sentiers de la gloire». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.