Ruben Östlund, des pistes de ski à la Palme d'or

Festival de CannesMèche rebelle et humour grinçant, le Suédois a convaincu le jury canois de lui décerner la Palme d'or pour «The Square».

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Le réalisateur est reparti dimanche de la Croisette avec la récompense suprême, trois ans après avoir connu la célébrité internationale avec «Snow Therapy». Il y dézinguait la famille moderne avec un père fuyant une avalanche, son téléphone portable à la main, mais laissant ses enfants face au danger.

Le film avait remporté le prix du Jury 2014 dans la catégorie «Un certain regard». Cette tragicomédie avait aussi ouvert au Suédois les portes de l'industrie cinématographique américaine.

La Fox a acheté les droits pour un remake, projet auquel Östlund n'est pas mêlé. Pour autant, pas question pour autant de plier bagage et de faire des grosses productions hollywoodiennes. «C'est très intéressant cette envie de se rapprocher des stars» mais «je trouve ça totalement inintéressant», glissait-il en 2015 à la presse suédoise.

Cinquième film

Né à Göteborg il y a 43 ans, ce réalisateur au regard bleu a étudié la réalisation et y vit encore aujourd'hui. Il y a tourné, ainsi qu'à Stockholm et à Berlin, une partie de «The Square», son cinquième long métrage et le premier en anglais.

Pour cette réalisation, il s'est entouré de l'Américaine Elisabeth Moss («Mad Men»), du Britannique Dominic West («The Wire») et du Danois Claes Bang, qui tient le premier rôle. Ce dernier incarne Christian, le directeur d'un musée d'art contemporain qui prépare une exposition sur la tolérance mais se heurte à ses propres limites en la matière.

«Le film s'intéresse à la manière dont on considère et oppose la responsabilité individuelle et celle de la société» et examine «comment on prend soin les uns des autres», expliquait le réalisateur au magazine Variety.

Ski et YouTube

Pour ce fan invétéré de Youtube, ce sont les situations plus que les personnages qui font le film. La presse suédoise l'a décrit comme «un kleptomane. Il vole des situations de sa propre vie, de celles de ses amis et, pas des moindres, de Youtube pour en tirer des fictions».

Avec ses allures de jeune premier, ce caustique est arrivé au cinéma après avoir réalisé des films de ski, une de ses passions, lorsqu'il était saisonnier dans les Alpes dans les années 90.

«J'ai gardé de ces années une persévérance incroyable. On était dehors tous les jours de décembre à avril. On a trois fois plus de jours de tournage que lorsqu'on tourne un long métrage», se souvenait-il dans un entretien avec l'agence de presse TT Spektra en 2013.

Sa détermination remonte aussi à l'enfance, quand de son propre aveu, il se comportait en «dictateur empreint d'une certaine notion de justice». Quand il fait refaire une quarantaine de fois une même prise, il s'excuse à demi-mots.

Des disputes

Ainsi, les «fantastiques» Elisabeth Moss et Dominic West «sont experts pour canaliser leur énergie lors des trois, quatre premières prises». Il les a donc obligés à «économiser leurs forces, pour qu'ils réalisent que leur prestation devait être la meilleure à la fin de la journée», confiait-il.

«On s'est beaucoup disputés pendant le film. Merci, tu es génial dans le film», a-t-il lancé dimanche soir à son acteur Claes Bang. A son équipe, il a dit espérer de travailler de nouveau avec eux. (ats/nxp)

Créé: 29.05.2017, 09h06

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