Le roman inédit de Charlie Chaplin enfin dévoilé

LONDRES«Footlights», le seul roman écrit par le réalisateur et acteur britannique Charlie Chaplin, sera présenté à Londres à l'occasion des 100 ans de la naissance du personnage de Charlot.

Une photo d'archive du réalisateur et acteur britannique Charlie Chaplin en 1952, à Orly, France.

Une photo d'archive du réalisateur et acteur britannique Charlie Chaplin en 1952, à Orly, France. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De toute sa carrière, Charlie Chaplin n'a écrit qu'un seul roman. L'ouvrage sera présenté mardi soir à Londres à l'occasion des 100 ans de la naissance du personnage de Charlot. «Footlights» a été écrit par le réalisateur et acteur britannique en 1948.

Le livre raconte l'histoire d'une danseuse et d'un clown, qui a sans doute trouvé son origine dans la «brève mais décisive rencontre entre Chaplin et (le danseur et chorégraphe russe) Nijinsky en 1916», selon le biographe du réalisateur, David Robinson.

Il «émeut par sa vitalité, son équilibre narratif, sa liberté», et une écriture proche de celle de Dickens, notamment dans ses descriptions et l'étude des caractères, selon la Cinémathèque de Bologne dont les éditions se sont occupées de la parution de l'ouvrage, qui sort en anglais.

Inédit pendant 60 ans

Rédigé quatre ans avant le grand succès des «Feux de la rampe» - le scénario s'inspire du livre -, «resté inédit pendant 60 ans au sein du fonds Chaplin», «Footlights» paraît avec l'approbation de la famille, se réjouit la Cinémathèque de Bologne dans un communiqué sur son site.

L'Association Chaplin, créée par les héritiers de Charlot pour protéger les droits, le nom et l'image du grand cinéaste, a chargé la Cinémathèque de numériser les quelque 1500 documents personnels de Chaplin, parmi lesquels se trouve le roman.

Charlot a 100 ans

Charles Spencer Chaplin est né à Londres en 1889 dans une famille pauvre. Adolescent, il commence à se produire dans des music-halls, dans le quartier de Soho, puis devient acteur.

C'est en 1914, il y a cent ans, dans le court-métrage muet «Pour gagner sa vie», son premier film au cinéma, qu'il crée le personnage de Charlot, qui le rendra célèbre dans le monde entier.

Photos du Londres des années 20

Le livre est illustré de documents et de photos inédits provenant du fonds Chaplin, ainsi que de rares iconographies du Londres des années 20, à l'époque de la jeunesse de Chaplin et de sa formation d'acteur.

La sortie lundi de la version restaurée de «La ruée vers l'or» (1925) par la Cinémathèque de Bologne coïncide avec le début des célébrations en Italie du centenaire de la naissance du vagabond moustachu, coiffé de son éternel chapeau melon, la main vissée à sa canne.

Charlot fêté à Bologne

Fin juin, Bologne fêtera Charlot avec ciné-concerts, colloques et rencontres, notamment avec Michel Hazanavicius, le réalisateur français de «The Artist» - Oscar du meilleur film en 2012 et hommage aux films muets de Hollywood - et Dan Kamin, le mime qui avait aidé l'acteur Richard Downey Jr à «devenir» Charlot dans le biopic réalisé par Richard Attenborough en 1992. (ats/nxp)

Créé: 04.02.2014, 19h30

Galerie photo

Le costume de Superman et la canne de Chaplin aux enchères

Le costume de Superman et la canne de Chaplin aux enchères Une grande vente organisée à Hollywood propose, entre autres articles de légendes du cinéma, la canne de Charlie Chaplin et le costume de Superman.

Articles en relation

Le musée Chaplin ouvrira ses portes en 2016

Corsier-sur-Vevey Les partenaires du projet ont trouvé un terrain d'entente. Le musée ouvrira ses portes en 2016 au Manoir de Ban. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...