Le président des Oscars accusé de harcèlement

Cinéma Selon les médias américains, John Bailey fait l'objet d'une enquête interne de la part de l'Académie après des accusations de harcèlement sexuel.

L'Académie des Oscars auraient reçu trois accusations de harcèlement sexuel à l'encontre de son président. (Vendredi 16 mars 2018) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président de l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les prestigieux Oscars, fait l'objet d'une enquête interne à la suite de trois accusations de harcèlement sexuel, indiquent vendredi plusieurs médias américains.

La chaîne de télévision CBS et le magazine spécialisé dans l'industrie du film Variety, citant des sources proches du dossier, écrivent notamment que l'Académie a reçu ces trois accusations mercredi au sujet de John Bailey et a aussitôt ouvert une enquête. En réponse aux questions de l'AFP, l'Académie s'est contentée de répondre qu'elle «traite toutes les plaintes de façon confidentielle pour protéger toutes les parties prenantes».

«La Commission des membres examine toutes les plaintes contre des membres de l'Académie au regard de nos règles de conduite, et après cet examen, elle soumet ses conclusions au Conseil des gouverneurs», a-t-elle précisé dans sa déclaration.

Affaire Weinstein

John Bailey, directeur de la photographie de 75 ans, préside la vénérable institution d'Hollywood depuis août 2017. En février, lors d'un déjeuner réunissant tous les artistes nommés aux Oscars cette année, il avait affirmé avec force que l'Académie se «réinventait» et qu'Hollywood était en train «d'enfoncer dans l'oubli à coup de marteau-piqueur le lit fossilisé de beaucoup de (ses) pires abus».

Il faisait allusion au séisme de l'affaire Harvey Weinstein, le producteur déchu accusé de harcèlement, agression sexuelle ou viol par une centaine de femmes dont des stars comme Gwyneth Paltrow, Léa Seydoux ou Angelina Jolie.

Le scandale sur Weinstein a provoqué une vague de révélations sur des abus sexuels d'hommes puissants à Hollywood, dont Kevin Spacey, Jeffrey Tambor, Dustin Hoffman, Steven Seagal ou le producteur Brett Ratner, entre beaucoup d'autres.

L'Académie dans la tourmente

Weinstein a été exclu de l'Académie et la puissante institution du cinéma américain a annoncé la mise en place d'un nouveau code de conduite destiné à contrer le harcèlement sexuel sur les plateaux.

John Bailey a succédé à Cheryl Boone Isaacs, qui avait mené la charge pour réformer l'Académie et l'ouvrir plus aux minorités ethniques. Elle-même noire, elle avait dû répondre à de nombreuses accusations de discrimination raciale au sein de l'Académie dans la foulée de la campagne #OscarsSoWhite sur les réseaux sociaux.

La filmographie de Bailey inclut 84 titres dont «Les divins secrets», «Un jour sans fin» ou «American Gigolo». (afp/nxp)

Créé: 16.03.2018, 22h03

Galerie photo

Les vainqueurs des Oscars 2018

Les vainqueurs des Oscars 2018 Voici les principaux vainqueurs des Oscars 2018, les plus prestigieux prix du cinéma américain, attribués le 4 mars à Berverly Hills.

Articles en relation

Le cinéma français se joint à #MeToo

César 2018 Lors de la cérémonie des César, le cinéma français a affiché sa mobilisation contre les violences faites aux femmes. Plus...

La «promotion canapé» n'est pas du «viol»

Etats-Unis L'avocat d'Harvey Weinstein dément toute agression sexuelle de la part de son client accusé de plusieurs viols. Plus...

Les temps forts de la 90e cérémonie des Oscars

Cinéma Le grand raout annuel d'Hollywood a été très politique. Plus...

Weinstein statufié en peignoir sur un canapé

Hollywood Un artiste de rue a dévoilé jeudi à Los Angeles une statue dénonçant les pratiques du producteur Harvey Weinstein. Plus...

L'Académie des Oscars exclut Harvey Weinstein

Scandale sexuel Le puissant producteur d'Hollywood est accusé de harcèlement sexuel, agressions ou viol par une trentaine de femmes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le franc faiblit: la France voisine souffre
Plus...