A Locarno, Burkhalter lance l'initiative «Démocratie sans frontières»

Festival du FilmDans le cadre de la section Open Doors du Festival du film de Locarno, le président de la Confédération a lancé dimanche l'initiative «Démocratie sans frontières».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le but de l'initiative lancée par Didier Burkhalter dimanche au Festival de Locarno, est la promotion de la démocratie, de la paix et des droits de l'homme dans des projets concrets.

La Suisse représente et incarne ces valeurs, ce qui «nous donne de la responsabilité», a déclaré Didier Burkhalter. Ainsi, la Suisse veut contribuer activement à relever les défis du monde et à résoudre ses crises.

L'initiative «Démocratie sans frontières» renforcera des projets existants dans la coopération suisse au développement. Cet engagement sera porté par des personnalités suisses - dont l'ancien délégué aux réfugiés Peter Arbenz ou le président du Festival de Locarno Marco Solari - qui conféreront une certaine visibilité à ces projets.

Lutte contre la violence envers les femmes

Didier Burkhalter a cité en exemple le soutien aux femmes victimes de violences sexuelles dans la région des Grands-Lacs (Congo, Rwanda, Burundi). Les porteurs de projet lutteront notamment contre l'impunité des auteurs de ces crimes.

L'initiative soutiendra également le processus de démocratisation en Tunisie ou des formations professionnelles pour des jeunes au Honduras.

A l'occasion du lancement de l'initiative, la section Open Doors du Festival a projeté le film éthiopien «Difret», qui relate le destin d'une lycéenne mariée de force. L'oeuvre a déjà remporté plusieurs prix du public, notamment à la Berlinale.

La Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay était présente lors de la projection. En soirée, elle devait participer à un forum consacré à la violence sexuelle envers les femmes et jeunes filles. (ats/nxp)

Créé: 10.08.2014, 20h10

Articles en relation

Le cinéma suisse espère réintégrer les programmes européens

Festival de Locarno La réintégration aux programmes européens d'encouragement au cinéma a dominé les débats officiels au Festival du film de Locarno. Plus...

Berne donnera 6 millions de plus par an pour le cinéma

Festival de Locarno Le ministre de la culture Alain Berset a dévoilé jeudi à Locarno les mesures de la Confédération pour encourager la production cinématographique suisse. Plus...

Cérémonie d'ouverture: Locarno peut mieux faire

REVUE DE PRESSE L'ouverture du festival de Locarno a reçu un accueil mitigé, entre les caprices de Melanie Griffith et le choix du film de Luc Besson pour la première projection. Plus...

Le film «Lucy» ouvre le festival de Locarno

Cinéma La 67e édition du festival du film de Locarno s'ouvre mercredi soir en présence notamment du conseiller fédéral Alain Berset. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Genevois se ruent sur les masques
Plus...