«Girl» obtient la Queer Palm 2018 à Cannes

CinémaEn attendant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, samedi, «Girl» a remporté la Queer Palm 2018.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Queer Palm 2018 a été décernée vendredi soir à l'unanimité au long métrage «Girl» du jeune réalisateur belge Lukas Dhont qui raconte l'histoire vraie d'une adolescente née garçon qui rêve de devenir ballerine, ont annoncé vendredi soir les organisateurs.

Créé en 2010, ce prix indépendant récompense un film des sélections cannoises pour son traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles, transgenres). Le jury 2018 était présidé par le productrice française Sylvie Pialat. Créée par le critique Franck Finance-Madureira, la Queer Palm est l'équivalent à Cannes des Teddy Awards, prix décernés pendant la Berlinale.

L'an dernier, le film «120 Battements par minute» du Français Robin Campillo, Grand prix du 70e Festival de Cannes, évoquant le combat de l'association Act Up au coeur des années sida, avait été récompensé.

«Montrer des personnes qui ne sont pas dans les normes»

Avec «Girl», présenté dans le section Un Certain regard, le cinéaste belge Lukas Dhont, 26 ans, qui signe son premier long métrage, a touché Cannes au coeur. «Ce qui m'intéresse, c'est montrer des personnes qui ne sont pas dans les normes classiques du masculin et du féminin. (...) Le cinéma est un moyen intéressant d'en parler», a confié à l'AFP le réalisateur également en lice pour la Caméra d'or qui récompense chaque année le meilleur premier film des sélections cannoises.

L'autre révélation de «Girl» est le jeune acteur belge Victor Polster, 16 ans. Pour ses premiers pas au cinéma, il livre une véritable performance en incarnant Lara lancée en même temps dans une éprouvante réassignation sexuelle et l'apprentissage exigeant de la danse classique.

«Girl a emballé le jury. Ce film marque aussi la naissance d'un grand cinéaste avec un traitement si particulier pour son sujet permettant à chacun de s'identifier», a estimé Franck Finance-Madureira. Le jury 2018 a par ailleurs décerné la Queer Palm Hornet du court-métrage à «The Orphan» de la cinéaste brésilienne Carolina Markowicz. (afp/nxp)

Créé: 19.05.2018, 01h01

Galerie photo

Le Festival de Cannes 2018 en images

Le Festival de Cannes 2018 en images Kristen Stewart, Léa Seydoux, Ava DuVernay... C'est un jury majoritairement féminin qui choisira la prochaine Palme d'or du Festival de Cannes.

Prix «Un Certain Regard» pour «Gräns»

Le film suédois «Gräns», du réalisateur Ali Abbasi, a été récompensé vendredi par le prix «Un Certain Regard» au festival de Cannes. Le prix d'interprétation a été accordé à Victor Polster, 16 ans, l'acteur du phénomène «Girl».Le prix du scénario est allé à «Sofia» de la Franco-Marocaine Meryem Benm'barek. Les prix «Un Certain Regard» devancent de 24 heures l'annonce de la palme d'or qui sera remise samedi soir.

Articles en relation

Le gala contre le sida fait le plein de stars

Cannes Le gala de bienfaisance amfAR a encore cette année accueilli plein de stars pour la bonne cause comme Pierce Brosnan, Lewis Hamilton ou encore Paris Hilton. Plus...

«Diamantino» récompensé à Cannes

Cinéma A Cannes, le grand prix de la «semaine de la critique» a été décerné à «Diamantino», une comédie basée sur Ronaldo. Plus...

Seize actrices noires et métisses le poing en l'air

Festival de Cannes Seize actrices noires et métisses ont foulé le tapis rouge mercredi pour dénoncer les discriminations dont elles font l'objet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Khashoggi, l'Arabie saoudite et le Yémen
Plus...