Le film «Lucy» ouvre le festival de Locarno

CinémaLa 67e édition du festival du film de Locarno s'ouvre mercredi soir en présence notamment du conseiller fédéral Alain Berset.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'événement cinématographique, pour la deuxième fois sous la houlette du directeur artistique Carlo Chatrian, promet peu d'oeuvres sujettes à controverse, mais un programme substantiel et d'illustres invités d'honneur.

Avant même l'ouverture officielle sur la Piazza Grande, le festival rendra hommage à un grand du cinéma. A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du personnage de Charlot, le film muet «Les Temps modernes» de Charlie Chaplin sera diffusé à l'auditorium FEVI, accompagné en direct par l'Orchestre de la Suisse italienne.

Comme les années précédentes, un «blockbuster» ouvrira les feux en soirée sur la Piazza Grande. Dans «Lucy», réalisé par Luc Besson, Scarlett Johansson joue une jeune passeuse de drogue qui va développer des pouvoirs surnaturels en absorbant accidentellement les substances qu'elle transporte.

Lors de la présentation du long-métrage à Locarno, Luc Besson ne sera toutefois pas accompagné des deux acteurs vedettes Scarlett Johansson et Morgan Freeman. Le film, qui a connu un démarrage brillant aux Etats-Unis, sera diffusé à partir du 14 août dans les cinémas alémaniques et dès le 7 août en Suisse romande.

Avant la projection du film d'ouverture, un Léopard d'honneur sera remis à l'acteur français Jean-Pierre Léaud - l'un des principaux protagonistes de la Nouvelle Vague - pour l'ensemble de sa carrière. Pour le glamour hollywoodien, il faudra compter sur l'actrice américaine Melanie Griffith, également attendue mercredi soir sur la Piazza Grande.

Deux films suisses en compétition

Quelque 274 films provenant de 47 pays seront projetés durant le festival, qui sera placé sous le signe de la «diversité», aussi bien artistique que géographique. Les 17 films en compétition internationale promettent un «voyage autour du monde», qui traversera l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Europe, a déclaré Carlo Chatrian.

Deux réalisateurs suisses sont en lice pour le Léopard d'or. Andrea Staka, qui avait déjà remporté la récompense en 2006 avec son long-métrage «The Lady», présentera lundi son nouveau film intitulé «Cure - The Life of Another», un drame mystique sur une amitié mortelle.

Ce ne sera pas non plus une première pour le réalisateur romand Fernand Melgar. Après «Vol spécial» (2011) et «La Forteresse» (2008), il présentera dimanche son documentaire «L'abri», dans lequel il suit une cinquantaine de sans-logis dans un refuge à Lausanne, pendant les mois les plus froids de l«année.

Premières mondiales

Sur la Piazza Grande, deux films suisses célébreront leur première mondiale. Peter Luisi offrira sa dernière production «Schweizer Helden», une comédie sur des requérants d'asile devant monter l'histoire de Guillaume Tell au théâtre. De son côté, le Romand Mathieu Urfer dévoilera sa première création «Pause».

Tourné en partie en Suisse, le drame «Sils Maria», sera projeté le 15 août. Le film met en scène Juliette Binoche et Kristen Stewart dans les rôles principaux. L'actrice française sera présente à Locarno et recevra également un prix.

Le festival a par ailleurs réussi un «coup» avec la présence de Roman Polanski. Accompagné par son épouse Emmanuelle Seigner - qui joue l'un des rôles principaux - le réalisateur viendra présenter son film «La Vénus à la fourrure» et donnera une «leçon de cinéma». Parmi les autres invités d'honneur seront notamment présents Agnès Varda et Armin Mueller-Stahl.

//www.pardolive.ch (ats/nxp)

Créé: 06.08.2014, 14h34

Galerie photo

Festival de Locarno: la Piazza Grande célèbre la fête du cinéma

Festival de Locarno: la Piazza Grande célèbre la fête du cinéma Retour en images sur les temps forts de la Festival du Film de Locarno 2013.

Articles en relation

Deux films suisses sont en compétition à Locarno

Cinéma Deux films suisses sont en compétition pour le Léopard d'or au festival du film de Locarno, qui se tiendra du 6 au 16 août. Les productions du cru sont bien représentées dans toutes les sections. Plus...

Roman Polanski invité d'honneur à Locarno

Festival du film Roman Polanski donnera une leçon de cinéma ouverte au public le 15 août à Locarno. Plus...

Agnès Varda reçoit un Léopard d'honneur

Festival de Locarno La réalisatrice française est distinguée à l'occasion du 67e Festival du film de Locarno (TI). Plus...

Vers un nouveau record d'affluence à Locarno

Cinéma Le Festival du film de Locarno se dirige vers un nouveau record d'affluence, notamment grâce aux conditions météorologiques favorables. Plus...

Alain Berset se montre ambitieux pour la culture suisse

Festival de Locarno Malgré le succès international de quelques acteurs culturels, la Suisse n'est toujours pas vue comme un vivier culturel. Pas de quoi décourager le conseiller fédéral, qui a formulé jeudi à Locarno des objectifs ambitieux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...