DiCaprio n'aurait pas dû mourir dans «Titanic»

PolémiqueKate Winslet aurait-elle pu sauver Leonardo DiCaprio à la fin du film de James Cameron? C'est ce que prétend le show américain «Mythbusters», vidéo à l'appui. Polémique.

Les animateurs de l'émission américaine ont reconstitué la scène dans sa durée pour démontrer que le personnage Jack, interprété par DiCaprio, aurait dû survivre.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La question est épineuse: Rose, alias Kate Winslet, aurait-elle pu sauver Jack, soit Leonardo DiCaprio, en lui faisant de la place sur son radeau de fortune après le naufrage du «Titanic» dans le film éponyme de James Cameron?

De nombreux cinéphiles se sont interrogés et le débat fait rage depuis des années aux Etats-Unis, au point qu'un forum, Reddit, s'était lancé en avril dernier dans de délirants calculs pour estimer la flottabilité de la planche de Rose. Du coup, le show américain, visible sur Discovery Channel et qui s'amuse à vérifier rumeurs et légendes urbaines en tous genres, vient de reconstituer la fameuse scène de fin du film.

Question de flottabilité

Conclusion étonnante, vidéo à l'appui: Jack aurait dû survivre, rapportent plusieurs médias, dont allociné.fr et gizmodo. Si les deux jeunes gens avaient pris place sur le radeau ensemble, celui-ci aurait coulé. Oui mais! Il y avait dans la scène du film le gilet de sauvetage que porte la jeune femme! Et si celui-ci avait été attaché sous la planche de fortune, il aurait permis de faire flotter le radeau et ses deux occupants. CQFD!

Beau joueur, James Cameron s'est avoué vaincu avec humour: «Dans le scénario du film, Jack meurt. Donc, Jack doit mourir. On s'est peut-être planté, peut-être que la planche aurait du être plus petite, mais lui, il meurt.»

Une nouvelle grave question agite désormais les fans de «Titanic»: James Cameron va-t-il tourner un remake de la fin du film culte de 1997 pour rétablir la vérité au regard de cette découverte? Les internautes n'ont pas fini d'en débattre...

Créé: 11.10.2012, 10h13

Articles en relation

Revivez le naufrage du Titanic en direct sur Twitter

Réseaux sociaux Le naufrage du célèbre paquebot aura 100 ans dimanche exactement. Le magazine anglais The History Press propose de revivre en direct la tragédie, en tweets de moins de 140 signes. Plus...

Southampton se recueille, 100 ans après le départ du Titanic

Royaume-Uni Les descendants de naufragés du Titanic se sont recueillis mardi sur le quai de la ville anglaise d'où était parti il y a 100 ans le célèbre paquebot pour un voyage inaugural qui allait finir en tragédie. Plus...

Des documents sur le Titanic publiés sur le Net

Révélations Quelque 200'000 documents relatifs au Titanic ont été mis en ligne lundi par un site internet britannique à l'occasion du 100e anniversaire du naufrage du célèbre paquebot. Plus...

Le Titanic a son musée, 100 ans après le naufrage

Belfast Le Titanic vous fascine? Alors rendez-vous d'urgence en Irlande du Nord: un gigantesque musée consacré au plus célèbre des paquebots vient d'y être inauguré. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...