Charlot le vagabond a 100 ans

CinémaLe personnage de Charlot est né le 7 février 1914. Le Vagabond a été interprété par Charlie Chaplin durant plus de 20 ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Charlot, sa moustache, son chapeau, sa canne et son fameux costume ont cent ans. Né de l’imaginaire de l’acteur et réalisateur britannique Charlie Chaplin, le personnage de Charlot est apparu pour la première fois 7 février 1914 dans le film «Charlot est content de lui» («Kid Auto Races at Venice»).

Tourné en moins d'une heure, ce film de six minutes a été complètement improvisé. Pour l’occasion, Charlot se rend à un rallye à Venice (Californie) et gêne sans relâche un réalisateur (joué par Henry Lehrman) qui tente désespérément de filmer la course.

Personnage emblématique

Le Vagabond («The Tramp», an anglais) reviendra ensuite dans de nombreux films dont les plus célèbres sont «The Kid», «Les Lumières de la ville» et «Les Temps modernes». Charlot vaudra à Charlie Chaplin une renommée internationale.

Le costume de Charlot, choisi et voulu par Chaplin pour être une somme de contradictions, mélange une veste trop étroite, un pantalon trop grand, un chapeau melon trop petit et des chaussures trop grandes. Jamais, jusqu'au dernier film de Charlot («Les Temps modernes», 1936), Chaplin n'a modifié l'allure de ce personnage reconnaissable entre mille.

Pour les cent ans de Charlot, «Footlights», un livre inédit écrit par Charlie Chaplin, sera présenté à Londres. Ecrit en 1948, il raconte l'histoire émouvante d'une danseuse et d'un clown.

Créé: 07.02.2014, 08h22

Articles en relation

Le roman inédit de Charlie Chaplin enfin dévoilé

LONDRES «Footlights», le seul roman écrit par le réalisateur et acteur britannique Charlie Chaplin, sera présenté à Londres à l'occasion des 100 ans de la naissance du personnage de Charlot. Plus...

Le musée Chaplin ouvrira ses portes en 2016

Corsier-sur-Vevey Les partenaires du projet ont trouvé un terrain d'entente. Le musée ouvrira ses portes en 2016 au Manoir de Ban. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus: le Salon des inventions de Genève reporté en septembre
Plus...