Un documentaire chinois distingué à Fribourg

CinémaLe documentaire «Three Sisters», du Chinois Wang Bing, a remporté le Regard d'or du 27e Festival international de films de Fribourg (FIFF). La manifestation a attiré plus de 36'000 spectateurs, un record.

Wang Bing montre dans son documentaire le quotidien de trois soeurs vivant seules dans un village de boue des montagnes du Yunnan en Chine.

Wang Bing montre dans son documentaire le quotidien de trois soeurs vivant seules dans un village de boue des montagnes du Yunnan en Chine. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Présent à Fribourg, Wang Bing a également reçu le Prix "Don Quijote", décerné par le Jury de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC), le Prix "E-Changer" et le Prix du jury oecuménique. Son documentaire de 153 minutes est "un portrait touchant des oubliés de la société", a indiqué samedi le FIFF dans un communiqué.

Il relate le quotidien de trois soeurs vivant seules dans un village de boue des montagnes du Yunnan en Chine. Il montre la misère, le dénuement et les défis auxquels sont confrontés ces enfants.

Le "Talent Tape Award", doté de 9000 francs, a été décerné au producteur de "It's a Dream", réalisé par l'Iranien Mahmoud Ghaffari, et le Prix spécial du jury, (10'000 francs), à "Los salvajes", premier film de l'Argentin Alejandro Fadel. Quant aux 5000 francs du Prix du public, ils sont revenus à "Wadjda", de Haifaa Al-Mansour, première femme à avoir tourné un long-métrage en Arabie Saoudite.

Le Prix du jury FIPRESCI (Fédération internationale des critiques de cinéma) a récompensé le thriller de 270 minutes "Penance", du Japonais Kiyoshi Kurosawa. Le film "Watchtower" (Turquie, 2012) a obtenu deux mentions spéciales, de la part du Jury oeucuménique et du Jury FICC.

Affluence record

A l'issue de la cérémonie de la remise des prix samedi, le dernier film du cinéaste Wong Kar-wai, "The Grandmaster" (Hong Kong, Chine, France 2013), a été projeté en avant-première Suisse.

Avec une affluence de plus de 36'000 cinéphiles, le 27e FIFF établit un tout nouveau record de fréquentation, se félicitent encore les organisateurs. Une quarantaine d'invités étaient présents au festival, parmi lesquels Charles Aznavour et Eric Cantona.

Quelques 110 films, dont 20 courts métrages, produits par 45 pays différents attendaient les cinéphiles. La Compétition internationale, pierre angulaire du festival, a vu 12 films s'affronter pour décrocher le Regard d'Or. La 28e édition du FIFF aura lieu du 29 mars au 5 avril 2014.

(ats/nxp)

Créé: 23.03.2013, 18h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...