«Star wars»: si vous avez raté le début

CinémaIl y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

  • I -32 avant BY (bataille de Yavin): la menace fantôme
  • II -32 av. BY: l'attaque des clones
  • III -19 av. BY: la revanche des Sith
  • S1 -15 av. BY - Rogue One
  • IV An 0, bataille de Yavin: un nouvel espoir
  • V +3 après BY: l'empire contre-attaque
  • VI +4 ap. BY: le retour du Jedi
  • VII +36 ap. BY: le réveil de la Force
  • VIII +36 ap. BY: les derniers Jedi
  • Si vous souhaitez des informations sur la bataille de Yavin, cliquez ici


    -32 avant BY (bataille de Yavin): la menace fantôme


    Alors que la planète Naboo est agressée par les droïdes de la Fédération du Commerce, la reine Padmé Amidala est sauvée par le Jedi Qui-Gon Jinn et son apprenti, Obi-Wan Kenobi. Le trio tombe en panne sur Tatooine.

    Qui-Gon perçoit une grande sensibilité à la Force chez un jeune esclave, Anakin Skywalker, pilote de podracer à ses heures. C’est alors qu’un guerrier Sith, Dark Maul, attaque les deux Jedi, un peu trop intrusifs pour le «fantôme» machiavélique qui tire les ficelles dans l’ombre.

    Sur Naboo, un Gugan, l’ineffable amphibien Jar Jar Binks se découvre une vocation de héros. Qui-Gon décédé, Obi-Wan prend Anakin comme apprenti.


    -32 av. BY: l'attaque des clones


    L’action se dédouble entre les enquêtes d’Obi-Wan, qui se doute qu’un vaste complot gangrène la République, et l’évolution des sentiments d’Anakin. Il se laisse gagner par la haine après l’assassinat de sa mère. Mais tombe aussi amoureux de la sénatrice Amidala, avec laquelle il se mariera.

    Sur Géonosis, le comte Dooku martyrise Obi-Wan et Anakin, puis échappe à son ancien mentor, Yoda. La guerre entre les clones de la République et les droïdes des Séparatistes commence. Palpatine, le chancelier suprême du Sénat, alias le Seigneur noir des Sith, a gagné. «Tout se déroule comme prévu.»


    -19 av. BY: la revanche des Sith


    Pour sauver Padmé, qu’il a vue, en songe, mourir en donnant naissance à leurs jumeaux, Anakin se laisse glisser du côté obscur de la Force et commet l’irréparable. Mace Windu puis la plupart des Jedi sont décimés.

    Si maître Yoda ne peut prendre le dessus sur Palpatine devenu Dark Sidious, Obi-Wan lamine Anakin sur Mustafar. Sidious le récupère et modèle un casque intégral noir sur son visage défiguré. Dark Vador est né. Padmé meurt, ses enfants, Luke et Leia, sont secrètement adoptés par les Lars et les Organa


    –15 av. BY - Rogue One


    Enfant, Jyn Erso est traumatisée par le meurtre de sa mère et l’enlèvement de son père par les sbires d’Orson Krennic. Devenue adulte, Jyn, après bien des mésaventures, apprend que son père, ingénieur de l’Etoile noire en construction, a réussi à faire passer un message qui détaille son point faible. Jyn s’allie au Capitaine Cassian Andor pour tenter de voler les plans de l’Etoile noire. Ils sont notamment aidés par Chirrut Ìmwe, un moine guerrier aveugle qui croit en la Force sans y être sensible. Pendant ce temps, le Grand Moff Tarkin doute des capacités de Krennic a terminé le job. Les héros de l’Alliance vont mourir, mais les plans peuvent être remis à la Princesse Leia.


    An 0, bataille de Yavin: un nouvel espoir


    Sur Tatooine, la vie de fermier de Luke Skywalker est bouleversée le jour où il achète à des ferrailleurs le robot R2-D2, qui contient un message désespéré de la princesse Leia Organa destiné à Obi-Wan Kenobi.

    Affranchi en partie sur ses origines – la Force est en lui – le jeune homme suit le Jedi sur Alderaan après avoir loué le Faucon Millenium du contrebandier Han Solo et du Wookie mécano, Chewbacca.

    Or cette planète vient d’être désintégrée par l’Etoile noire sous les yeux de Leia, prisonnière du Grand Moff Tarkin et de Dark Vador. En se sacrifiant, Obi-Wan permet à Han et à Luke de libérer la princesse combative et de gagner la base des Rebelles sur Yavin.


    +3 après BY: l'empire contre-attaque


    «Je suis ton père.» Dans cet épisode-clé, Luke apprend la vérité de la bouche de Dark Vador. Cachés sur la glaciale Hoth, les Rebelles échappent aux vaisseaux AT-AT de l’Empire.

    Leia et Han Solo s’enfuient à bord du Faucon, alors que Luke se rend sur Dagobah, auprès de Yoda pour terminer sa formation de Jedi. Dans la Cité des Nuages de Bespin, «trahi» par son pote Lando, Han est «statufié» dans un caisson de «congélation carbonique» par Vador puis cédé à l’adipeux Jabba le Hutt. Au moins, Luke et Leia parviennent à rejoindre l’Alliance rebelle


    +4 ap. BY: le retour du Jedi


    Sur Tatooine, Han Solo est libéré des pattes de Jabba par ses amis, sur Dagobah. Luke retrouve Yoda mourant, apprend que Leia est sa sœur.

    De nouveau réunis, les trois héros dirigent un commando sur la lune forestière d’Endor afin de désactiver le bouclier de la nouvelle Etoile de la Mort. C’est un piège.

    Luke n’a pas d’autre choix que de se rendre sur la station spatiale de combat pour un final shakespearien dans lequel Vador (redevenu Anakin) et Sidious trouvent la mort. Les Rebelles fêtent la victoire, Leia et Han peuvent penser à batifoler


    +36 ap. BY: le réveil de la Force


    +36 ap. BY: le réveil de la Force

    Le Premier Ordre tient la galaxie sous l’autorité du Supreme Leader Snoke. Sur la planète sablonneuse Jakku, Finn, un Stormtrooper écoeuré par les agissements de Kylo Ren («le nouveau Vador»), finit par faire équipe avec Rey, une pilleuse d’épaves. Attaqués, ils trouvent refuge dans un vaisseau abandonné, le Faucon Millenium. La rencontre avec Han Solo ne fait plus de doute.

    Après avoir retrouvé sa femme, la Générale Leia Organa, Han Solo se rend avec Chewbacca, Finn et Rey (désormais sensible à la Force) sur Starkiller. Il trouve la mort de la main de Kylo Ren, son fils.


    +36 ap. BY: Les derniers Jedi


    +36 ap. BY: le réveil de la Force

    Rey a retrouvé Luke Skywalker sur la planète océan Ahch.To. Mais, jour après jour, le Jedi refuse de l'écouter. Pendant ce temps, les rebelles de la Générale Leia Organa sont acculés par les vaisseaux du Général Hux. Alors que la situation des Rebelles devient désespérée, Finn et Rose (Kelly Marie Tran) s'envolent vers la planète casino Canto Bight où ils doivent persuader DJ, un briseur de codes, de les accompagner (Benicio Del Toro) pour brouiller le traceur du vaisseau amiral du Premier Ordre. Revenue d'Ahch.To, Rey se persuade de pouvoir ramener Kylo Ren du bon côté de la Force.

  • I -32 avant BY (bataille de Yavin): la menace fantôme
  • II -32 av. BY: l'attaque des clones
  • III -19 av. BY: la revanche des Sith
  • S1 -15 av. BY - Rogue One
  • IV An 0, bataille de Yavin: un nouvel espoir
  • V +3 après BY: l'empire contre-attaque
  • VI +4 ap. BY: le retour du Jedi
  • VII +36 ap. BY: le réveil de la Force
  • VIII +36 ap. BY: les derniers Jedi
  • (TDG)

    Créé: 12.12.2017, 14h19

    Les 10 meilleurs seconds rôles

    Publier un nouveau commentaire

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    La rédaction

    Caractères restants:

    J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

    No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

    Caricatures

    Les Maldive, nouveau refuge de DAECH
    Plus...