«Seuls ensemble» grave la vie au-delà des âges et des races

CinémaSonia Zoran et Thomas Wüthrich ont filmé une aventure fusionnelle dans un EMS à Lutry. Créatif.

La bande annonce du documentaire tourné à Lutry.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2015, les dirigeants de l’EMS Le Marronnier décident de marquer la fin des rénovations par l’acquisition d’une œuvre d’art. Contacté, le peintre François Burland propose d’en créer une sur place, avec une équipe de jeunes migrants non accompagnés, sous le regard des résidents. «Seuls ensemble» raconte cette expérience insolite qui, le temps d’un été, a soudé les êtres au-delà de toute considération de races ou de générations.

En François Burland, créateur atypique, les réalisateurs Sonia Zoran et Thomas Wüthrich trouve un passeur d’exception. «Nous avons compris, que notre film choral ne se ferait pas dans des mouvements contraires mais au croisement de destinées.» Au départ, avoue l’artiste, cette «oasis de 3 mois» ne manquait pas d’effrayer. «D’un côté, des «gamins» de 18 ans, la peur au ventre, même avec un permis, ils ont peur d’être renvoyés, qui doivent trouver un foyer et un apprentissage, qui ont tout vécu et sont si fragiles.»

De l’autre, des personnes âgées qui sont en train de tout perdre. Mais dans l’accomplissement lent, «chamanique» de la gravure, la fusion opère. Un lien se crée dans les points même de rupture, à la jonction des différences. «Au Marronnier, explique encore Burland, il y a eu des moments magnifiques. Des instants. Ces anciens qui partent vers la mort et ces jeunes qui ont fui pour aller vers la vie.» Le personnel y est composé d’étrangers à 50%. De quoi forger d’autres passerelles inspirantes.

Créé: 29.04.2019, 22h09

Infos pratiques

«Seuls ensemble»
Documentaire (CH, 76’., 6/6)
Avant-première en présence de l’équipe du film

Pully CityClub
Jeudi 2 mai 19h

Vevey Rex
Vendredi 3 mai 18h45

Sainte-Croix Royal
Dimanche 12 mai 18h

En salle dès mercredi 8 mai

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Grande-Bretagne plébiscite le Brexit de Johnson
Plus...