La destruction de New York coûterait 160 milliards

Gros dégâtsDans le film The Avengers, actuellement sur nos écrans, le centre de Manhattan est rasé. Une firme américaine s'est amusée à prédire le coût d'une telle éventualité.

Hulk en pleine destruction d'immeubles à Manhattan dans le film.

Hulk en pleine destruction d'immeubles à Manhattan dans le film. Image: Google Images

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

The Avengers, c'est le blockbuster hollywoodien qui démolit tout. Dans les box-offices mais surtout sur l'écran. En effet, dans ce film de super-héros, une bataille épique oppose les forces du bien à celles du mal, en plein Manhattan, au coeur de New York. Le centre de la ville y est entièrement détruit par des aliens et des héros incontrôlables, comme Hulk.

Une firme américaine spécialisée dans l'évaluation de dégâts, Kinetic Analysis Corp, a été mandatée par le journal Hollywood Reporter, pour calculer combien une telle éventualité coûterait dans la réalité. Conclusion: la destruction de Manhattan reviendrait à quelque 160 milliards de dollars. En comparaison, le coût des attaques du 11-Septembre a été évalué à 83 milliards, celui de l'ouragan Katrina 90 milliards et celui du tsunami au Japon 122 milliards...

Comme pour une destruction nucléaire

Pour arriver à un montant de 160 milliards, Kinetic Analysis Corp a utilisé des modèles informatiques très pointus, spécialisés dans les destructions par armes nucléaires. Elle a conclu que les dommages matériels se monteraient entre 60 et 70 milliards. A cela s'ajouterait l'effet sur l'économie évalué à 90 milliards ainsi que le prix de milliers de vies humaines.

Par ailleurs, The Avengers aurait déplu au Pentagone. Selon <le Figaro.fr, le ministère de la Défense américain, qui prête régulièrement du matériel militaire à Hollywood, a refusé de collaborer avec les studios Marvel, producteurs du film. Le ministère estime en effet que les relations hiérarchiques entre les super-héros et les autorités gouvernementales sont trop ambigües.

(nxp)

Créé: 12.05.2012, 10h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...