Chick Corea retrouve l’accent espagnol de ses seventies

Montreux JazzLe pianiste rallume, vendredi au Club, le succès de ses fusions latines. Un concert déjà complet.

Chick Corea en 1976, année de la sortie de son album «My Spanish Heart», qui sera mis à l’honneur vendredi. La soirée affiche hélas déjà complet depuis plusieurs semaines.

Chick Corea en 1976, année de la sortie de son album «My Spanish Heart», qui sera mis à l’honneur vendredi. La soirée affiche hélas déjà complet depuis plusieurs semaines. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Que de pages historiques effeuillées par cette 53e édition du Montreux Jazz! Les concerts d’adieux (Elton John, Joan Baez, Anita Baker), les anniversaires (50 ans de carrière de ZZ Top, 75 ans de Billy Cobham) et les retours à des époques révolues (Sting, Janet Jackson, Joe Jackson) ont souvent pris le dessus sur les avancées de la musique actuelle. Le jazz ne fait pas exception, on l’a vu avec le batteur Billy Cobham.

C’est d’ailleurs l’un de ses contemporains qui rouvre ce vendredi au Club un chapitre glorieux de son passé: le pianiste Chick Corea. Tous deux se connaissent depuis longtemps pour avoir collaboré sur le «Bitches Brew» (1970) de Miles Davis et le «Spaces» (1970) de Larry Coryell, albums emblématiques de la fusion. Ces expériences ont inspiré à ce musicien très éclectique l’une de ses séquences les plus glorieuses.

La fusion aux penchants latins

D’abord avec son groupe Return To Forever, formé avec le bassiste Stanley Clarke. Dans les nombreuses explorations du jazz fusion de l’époque – Cobham s’en va, lui, jouer avec le Mahavishnu Orchestra –, Corea, qui pratique le Fender et le Minimoog, se chauffe aussi au rock mais parcourt également les influences latines avec une prédilection pour les références espagnoles (marquées par son titre «Spain», l’un de ses plus fameux), culture qui fait partie de son ascendance. Les années 1970 le voient enchaîner des succès comme «Captain Señor Mouse» ou «500 Miles High».

En 1976, il sort, sous son nom, le double LP «My Spanish Heart», toujours avec Clarke à la basse mais aussi avec Jean-Luc Ponty au violon, qui acte un penchant où il excelle avec des réussites comme «Love Castle» ou «Armando’s Rumba».

À 78 ans, le clavier ne pouvait que revenir à ce sommet de sa carrière. Avec son Spanish Heart Band, il vient de sortir l’album «Antidote» et reprend le fil de ses expérimentations latines. Olé!

Créé: 11.07.2019, 18h26

Conclusion

Le MJF s’achève ce week-end. En plus du concert de Chick Corea, déjà complet depuis longtemps au Jazz Club, le vendredi ramène Lauryn Hill et sa soul d’origine hip-hop au Strav’. L’ex-Fugees est-elle toujours aussi «mal éduquée»? À voir…

Du côté du Lab, l’electro règne dans la profusion, notamment avec Modeselektor et Chloé.

Le projet de Quincy Jones est la grande affaire du samedi, la set list de la soirée a été dévoilée et elle fait la part très belle aux tubes de Michael Jackson avec la participation de -M-.

Au Club, Kimberose repeint la soul à l’énergie pop et José James la joue plus cool.

Au Lab, la francophonie se réinvente aux couleurs du rap français avec Columbine, belge avec L’Or Du Commun et rhabille la chanson aux sonorités synthétiques avec Suzane.


www.montreuxjazzfestival.com

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.