La céramique fait tourner les têtes à Carouge

ExpositionsLe 15e Parcours céramique carougeois met à l’honneur la jeune génération.

«Bowing», l'installation en terre crue de Kate Roberts est à découvrir aux Halles de la Fonderie.

«Bowing», l'installation en terre crue de Kate Roberts est à découvrir aux Halles de la Fonderie. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

PCC: tel est désormais son petit nom pour les initiés. Mais pour les simples amateurs de créations en porcelaine, grès ou faïence, il reste tout simplement le Parcours céramique carougeois qui va, pour la quinzième fois en trente ans, célébrer un art extraordinairement vivant.

Du samedi 16 au dimanche 24 septembre, la Cité sarde va ainsi grouiller de visiteurs qui pousseront les portes d’arcades artisanales, de galeries, d’anciennes usines ou de musées pour découvrir les mille et une façons de travailler la terre aujourd’hui. Et aussi, pourquoi pas, en tester une ou deux en mettant la main à la pâte lors d’ateliers participatifs.

Quelques chiffres, peut-être? Le Parcours se découvre sur une trentaine de lieux à Carouge et à Genève et accueille des artistes issus de douze pays différents. La plupart d’entre eux ont une trentaine d’années, ou ont achevé leur formation il n’y a pas très longtemps. C’est dire si la jeune génération de céramistes est à l’honneur de cette édition.

«Tous les créateurs que nous avons retenus n’ont encore jamais exposé dans le cadre du parcours céramique», relèvent Emilie Fargues et Mélanie Varin, coresponsables de la Fondation Brukner qui organise la manifestation. «Ils expriment leur passion de la terre, un médium sans pareil par le rapport sensuel qu’il ajoute à l’acte créatif.»

Café aux Halles

Autre nouveauté? La manifestation, éclatée sur plusieurs lieux d’exposition, va se doter d’un cœur. Il battra aux Halles de la Fonderie, tout près du Vieux-Carouge, et sera doté d’un Café céramique. Entendez par là un lieu cosy où l’on vient boire un petit noir dans une tasse de son choix, faite par un membre de l’Association Swissceramics. Il sera possible de l’acheter après usage, si envie. L’espace a été pensé et aménagé par le magasin de design d’intérieur Théo Jakob, et il sera possible de se restaurer, voire se reposer sur place.

Les Halles de la Fonderie accueillent également trois jeunes artistes, l’Américaine Kate Roberts et les Scandinaves Erna Skuladottir et Karin Blomgren qui proposent, au sous-sol, des œuvres en terre crue de grand format entièrement créées in situ.

Découvertes et initiations

En plus des nombreuses expositions individuelles ou collectives à découvrir au fil du parcours, les visiteurs peuvent assister à des démonstrations de Hannah Tounsend et de Sejin Bae à la Fondation Bruckner, décorer des masques de porcelaine en compagnie de Nuria Torres aux Halles de la Fonderie et contribuer, pendant quatre après-midi, à des sculptures participatives avec Pablo Castillo à l’Atelier Potter. La mise à feu des créations se fera lors d’une soirée chaleureuse. Un atelier enfants est encore au programme dominical des Halles de la Fonderie.

Les partenaires

Le parcours céramique carougeois établit régulièrement des partenariats avec les institutions ou des lieux tournant autour de la terre. Le Musée de l’Ariana expose ainsi le travail plein d’humour de François Ruegg, la Fondation Baur présente les constructions savantes de Masamachi Yoshikawa, tandis que des artistes et plasticiens se découvrent à l’Usine Kugler et à la ferme de la Chapelle.

Le Musée de Carouge organise quant à lui un concours international de céramique avec, pour thème, le miroir céramique. Les meilleures œuvres sont exposées au musée, et l’annonce des lauréats donne généralement le coup d’envoi du Parcours. A savoir le samedi 16 septembre à 10 h. A l’heure du café… céramique.

15e Parcours céramique carougeois Du 16 au 24 septembre, lu au ve: 11 h-18 h 30, sa et di: 11 h-17 h. Lieu central et petite restauration «Café céramique» aux Halles de la Fonderie, av. Cardinal-Mermillod 17-19. www.parcoursceramiquecarougeois.ch

Expositions

(TDG)

Créé: 13.09.2017, 17h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Liliane Bettencourt
Plus...