En 360°, la cathédrale Saint-Pierre est bien plus belle qu'en réalité

Navigation virtuelleUne société genevoise a conçu une visite à 360 degrés du monument. D'un grand réalisme.

La visite à 360?degrés de la cathédrale Saint-Pierre permet d’admirer les plafonds sans se tordre le cou.

La visite à 360?degrés de la cathédrale Saint-Pierre permet d’admirer les plafonds sans se tordre le cou. Image: 3DVISION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La cathédrale Saint-Pierre comme si vous y étiez, ou presque. Le parvis, la croisée, le chœur, la chapelle des Macchabées, le sommet de la tour nord et son magnifique panorama sur Genève… Depuis peu, on peut visiter l’édifice de manière virtuelle sur le site Internet de la cathédrale.

L’initiative vient de la Fondation des Clefs de Saint-Pierre, qui gère le bâtiment. «Nous voulions mettre en valeur l’aspect touristique du site, explique Olivier Cairus, secrétaire général de la Fondation. Notre objectif est de faire envie aux gens. Tout voyageur qui prépare son déplacement à Genève peut voir ce qui l’attend. Le résultat est assez bluffant!»

Du bas des marches jusqu’à la plate-forme de la tour, douze points de vue permettent d’explorer les lieux, à chaque fois sur 360 degrés. «L’interactivité offre la possibilité de faire sa propre visite, en choisissant où aller et quoi voir, explique Sacha Dubuis, cofondateur de la société genevoise 3D vision, qui a conçu cette visite. C’est moins frustrant qu’une série de photos où l’angle de vue demeure imposé.»

Le coût de cette visite virtuelle pour son commanditaire? 200 francs par point de vue choisi. Car l’équipe de 3D vision doit se rendre sur place, afin de prendre 27 images par étape. Des photos grand angle, en très haute résolution. Il faut ensuite remettre à niveau et assembler les clichés, puis s’occuper de l’interface.

Pour la cathédrale Saint-Pierre, outre les boutons de navigation, des modules d’information ont été ajoutés. On peut ainsi identifier le Mémorial Aggripa d’Aubigné, ou les stalles du XVe siècle. Dommage que ces textes soient si courts… «Le visiteur trouvera d’autres informations sur place, précise le secrétaire général. Et nous voulions éviter d’alourdir l’image, déjà très parlante. Elle permet notamment d’admirer des endroits qu’on remarque rarement, comme les plafonds, et sans se tordre le cou!»

La visite virtuelle a le vent en poupe dans le domaine du tourisme. «Elle constitue un gros plus, en donnant la possibilité de visiter le lieu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de n’importe quel endroit du monde», relève Sacha Dubuis. Bien sûr, cela ne remplace pas une vraie visite. «Rien ne vaut le ressenti sur place», insiste Olivier Cairus. Heureusement pour la Fondation, d’ailleurs. Mais cela peut en donner un avant-goût. Et comme le souligne Sacha Dubuis, «cette visite panoramique permet à des personnes qui ne connaîtraient pas l’existence de la cathédrale de s’y intéresser, et à celles qui ne peuvent pas se déplacer de la découvrir.»

Visite virtuelle de Saint-Pierre sur www.cathedrale-geneve.ch

Créé: 08.12.2014, 18h28

Articles en relation

La webcam qui photographiait Genève à 360° se cherche un nouveau toit

Genève Installée sans autorisation sur un toit des Eaux-Vives, la caméra a dû être retirée sur demande des propriétaires de l'immeuble. Plus...

Genève se visite en 40 images depuis un drone et à 360 degrés

High-Tech La jeune entreprise genevoise est le fournisseur de Google pour toutes les images prises à 360 degrés à l'intérieur du canton. Plus...

Un site internet propose de découvrir Genève à 360°

Nouveau Grâce à une caméra installée sur un toit aux Eaux-Vives, les internautes peuvent naviguer dans le panorama genevois. Plus...

Google lance la visite virtuelle des commerces suisses

Nouvelles technologies La start up genevoise GlobalVision Communication, qui s'est spécialisée dans l'imagerie 360°, réalise ce service pour le compte du géant américain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...