Les bénévoles, petites mains indispensables du Paléo

NyonPlus de 4900 personnes donnent de leur temps au festival. Et ils sont plus de 85% à revenir chaque été.

Sans les bénévoles, le Paléo ne pourrait pas tourner.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sans bénévoles, Paléo n'existerait pas. Ils sont plus de 4900 à donner de leur temps et de leur sueur au plus grand festival open air de Suisse. De jour comme de nuit, impossible de ne pas les croiser sur la Plaine de l'Asse, à Nyon.

Le nombre exact de bénévoles cette année n'est pas encore connu, mais il devrait se situer un peu au-dessus des 4900 personnes, explique Véronique Wettstein, la responsable des collaborateurs, à Keystone-ATS. Ce chiffre est globalement stable ces dernières années.

Canicule oblige, ces derniers jours, le festival a étoffé un peu ses équipes. «Nous avons renforcé nos effectifs à cause de la chaleur, car les organismes sont soumis à rude épreuve dans certains secteurs», note la responsable. «Mercredi, deux personnes m'ont dit qu'elles jetaient l'éponge car elles ne supportent pas la chaleur».

Fidélité

Ces bénévoles s'engagent pour toute la semaine et, dans l'ensemble, ils semblent s'y plaire: il y a des listes d'attente, et ce sont à 85-90% les mêmes qui reviennent chaque été, d'année en année. Une poignée d'entre eux sont là depuis le début du festival, en 1976.

«Chaque année, nous menons une enquête de satisfaction auprès des bénévoles. Les résultats sont excellents. Il n'y a jamais de gros mécontentement. Les critiques sont plus ponctuelles et on essaye de les corriger», ajoute Véronique Wettstein.

Les organisateurs ont défini une quinzaine de secteurs, dont le plus grand est celui consacré à l'accueil et à la sécurité, avec 1000 à 1500 personnes. Chaque responsable de secteur recrute sa propre équipe, souvent par le bouche à oreille. Depuis le début, pour la gestion des bars, le festival travaille avec les sociétés locales.

Esprit d'équipe

Nettoyer les WC au Paléo, est-ce un poste difficile à repourvoir ? «Etonnamment non», répond la responsable. «Dans ce secteur, nous avons un taux de retour énorme. Ils ont réussi à créer un esprit d'équipe très fort. Comme ils ne se voient pas le reste de l'année, c'est un plaisir de se retrouver lors du festival».

Il faut, en principe, être majeur pour devenir bénévole. Mais Paléo engage aussi des jeunes gens, entre 16 et 18 ans. Ces «bénévoles juniors» s'occupent de l'animation de l'espace dédié aux enfants. Ils oeuvrent aussi au lavage des gobelets réutilisables, avec des horaires réduits par rapport aux adultes. «On reçoit beaucoup de demandes», constate Véronique Wettstein.

Pas de salaire

Enfin, les bénévoles, comme leur nom l'indique, ne sont pas payés. Mais ils reçoivent des bons pour manger tous les jours, les boissons sans alcool sont gratuites et ils ont la possibilité d'obtenir trois invitations pour des amis. Ils reçoivent en outre un défraiement de l'ordre de 150 francs, et peuvent loger au camping, avec leur propre tente, dans un espace qui leur est réservé. (ats/nxp)

Créé: 26.07.2019, 11h49

Articles en relation

Invendus bradés pour lutter contre le gaspillage

Paléo Festival Afin d'éviter de devoir jeter de la nourriture, le Paléo Festival s'est associé à l'appli Too Good To Go pour proposer tous les soirs des «paniers surprise» à prix bradés. Plus...

Une grande scène flambant neuve pour Paléo

Nyon Le festival nyonnais a fait construire une grande scène plus large et bénéficiant d'écrans géants plus importants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...