Les Bains des Pâquis vont présenter dès mercredi la journée d’une prostituée

PHOTO Eric Roset a suivi Angelina, travailleuse du sexe «ayant librement choisi sa profession». Les images seront accrochées dès mercredi le long de la jetée.

L’exposition regroupera douze images de grand format.

L’exposition regroupera douze images de grand format. Image: Eric Roset

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Bains des Pâquis et l’Association Aspasie présentent une exposition de photographies réalisées autour d’une journée d’Angelina, prostituée dans le quartier des Pâquis. Douze photos de grand format (85x120) seront accrochées le long de la jetée, évoquant des instants de la vie d’une travailleuse du sexe, «ayant librement choisi sa profession et qui revendique le droit au respect.»

C’est cela qu’Angelina aura voulu montrer au travers de ces photographies. Etre une femme normale, comme toutes les autres, avec une vie qui s’égrène au rythme du café matinal, des courses au supermarché, de la famille, du sport, du quotidien et, bien sûr, de son travail.

Complicité avec un photographe

Les prises de vue montrent aussi la complicité qui est née entre Eric Roset, mandaté par l’Association Aspasie pour cet exercice délicat, et Angelina. Elle a eu le courage d’accepter cette proposition et de jouer le jeu, avec beaucoup de pudeur, au plus près de l’objectif.

Mais la sensibilité d’Angelina et son désir de mettre en scène son quotidien vont plus loin qu’un simple exercice de style. Sans se vouloir être la porte-parole d’un univers trop souvent considéré à travers le prisme des préjugés, elle entend aussi, prenant le risque de s’exposer elle-même, évoquer le ressenti de ses collègues de trottoir.

Un sujet dont les images ne choquent jamais, mais dont l’idée dérange peut-être certains d’entre nous. Il n’y a pas de tabou à soulever, seulement quelques a priori à balayer d’un coup de gomme grise pour aller la rencontre enfin de personnes si proches et si semblables à nous-mêmes.

Pratique

Vernissage, le mercredi 21 mars à 11?heures, Bains des Pâquis. En présence d’Eric Roset et d’Angelina. Exposition: du 21 mars au 20 avril.

(TDG)

Créé: 19.03.2012, 10h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

En droit suisse, un homme ne peut être violé
Plus...