Concours d’écriture pour les écrivains du Web

Plateforme littéraireLe site romand «Webstory» lance son concours annuel de nouvelles autour du thème de la famille.

Helena Zanelli, la créatrice de Webstory.

Helena Zanelli, la créatrice de Webstory. Image: SOPHIE BÜRKI

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Une histoire de famille». Le thème titille votre imagination? Profitez de l’été pour rédiger une nouvelle (entre 12 000 et 18 000 signes) et participer au concours lancé par le site webstory.ch. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour valider votre texte sur la plateforme littéraire romande.

Sur la quoi? Une plateforme littéraire, ça ressemble à un réseau de blogs, mais avec quelques options innovantes. Notamment celle de pouvoir mettre en ligne des textes que l’on peaufine au fil des jours. La visibilité de ces brouillons par les autres internautes permet des projets collectifs, par exemple des coécritures ou des suites d’histoires par d’autres webwriters. Encore modeste, la plateforme romande Webstory, créée par la Genevoise Helena Zanelli, met en relation textuelle quelque 120 auteurs, dont les trois quarts sont âgés de plus de 40 ans. Ces webwriters n’en sont pas à leur coup d’essai: «Un véritable noyau se met en place, se réjouit l’instigatrice. Les auteurs apprécient également de se rencontrer lors de réunions.» Si l’inscription est gratuite pour le premier texte posté, il faut souscrire un abonnement annuel de 100 francs pour continuer à mettre ses nouvelles en ligne.

Dans le jury du prochain concours, l’auteur Christian Vellas, la vice-présidente de la Société des arts de Genève, Nathalie Hardyn, et l’éditeur Ivan Slatkine. N’est-ce pas le comble pour un éditeur de participer à un projet d’écriture sur le Web? «Je ne vois pas les plateformes littéraires comme une concurrence, soutient Ivan Slatkine. Au contraire, un auteur repéré sur le Web peut espérer une publication papier.»

Le prix pour le vainqueur? Un stylo Caran d’Ache. Et la gloire parmi la communauté des webwriters. (TDG)

Créé: 16.06.2014, 22h58

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...