Deux Andy Warhol estimés à 60 millions aux enchères

ArtDeux oeuvres du maître du Pop Art seront vendues aux enchères à New York les 12 et 13 novembre, ont annoncé les maisons Sotheby's et Christie's.

Deux oeuvres du maître du Pop Art Andy Warhol seront vendues aux enchères à New York.

Deux oeuvres du maître du Pop Art Andy Warhol seront vendues aux enchères à New York. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les oeuvres de Andy Warhol sont estimées chacune à un montant pouvant atteindre 60 millions de dollars (54 millions de francs suisses).

«Silver Car Crash (Double Disaster)», exposée en public une seule fois au cours des 26 dernières années, est l'une des quatre toiles de la série «Death and Disaster» - les trois autres étant dans des musées à New York, en Suisse et à Vienne. Mesurant 4 mètres sur 2,4, elle appartient à un collectionneur privé depuis 1988 et sera vendue par Sotheby's le 13 novembre.

Responsable de l'art contemporain de cette maison d'enchères, Tobias Meyer décrit l'oeuvre réalisée en 1963 comme «l'un des chefs d'oeuvre définitifs de l'histoire de la peinture». Elle présente une sérigraphie de 15 photographies d'un accident de la route faisant face à un vaste panneau argenté.

«Coca-Cola (3)», qui présente en noir et blanc une bouteille du célèbre soda sur 1,7 m de hauteur et 1,3 m de largeur, est en revanche une oeuvre de Warhol très souvent exposée. Elle sera vendue le 12 novembre par Christie's, qui l'estime entre 40 et 60 millions de dollars. Peinte en 1962, elle appartient à un collectionneur depuis presque 20 ans.

Hit parade des enchères

Avec des ventes cumulées de plus de 329 millions de dollars (hors frais), Andy Warhol (1928-1987) avait retrouvé en 2012 la première place au hit parade des enchères dans le monde, qu'il avait gagnée en 2007 et perdue ensuite, selon un bilan établi par Artprice et son nouvel allié Artron pour la partie chinoise.

Créé: 04.10.2013, 21h55

Articles en relation

Andy Warhol, numéro 1 des enchères en 2012

Culture L'artiste Andy Warhol est redevenu numéro un en 2012 au hit parade des enchères mondiales, supplantant le Chinois Zhang Daqian et Pablo Picasso. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La débâcle du PLR
Plus...